Posez votre question »

Gale - Traitement

Avril 2016

La gale est une maladie contagieuse provoquée par un parasite invisible à l'oeil nu, le sarcopte. Cet acarien affecte de nombreuses espèces animales, mais également l'homme (on parle alors de gale humaine). Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 300 millions de personnes sont touchées chaque année dans le monde. En France, la prévalence de la maladie est difficile à estimer, mais elle est vraisemblablement élevée.


Traiter l'entourage

Le patient doit être traité, ainsi que les personnes de son entourage proche, même si elles ne présentent aucune manifestation.

Traiter l'environnement

En cas de contamination, il est recommandé de laver les vêtements et la literie à 60 degrés et de désinfecter non seulement les vêtements et la literie avec un traitement local antiparasitaire, mais également les chaussures, les matelas, les fauteuils...

Traitements locaux en application

Il existe des traitements locaux et des traitements médicamenteux. Les traitements locaux sont particulièrement nombreux et s'appliquent de façons différentes selon les produits.

Benzoate de benzyle

Le plus connu, en lotion, est le benzoate de benzyle (Ascabiol®). Il s'applique en une fois après avoir pris une douche ou un bain. Il faut ensuite badigeonner ce produit sur tout le corps sans exception. Après l'avoir laissé agir pendant 24 heures, il faut procéder à un rinçage.

Perméthrine

La perméthrine, utilisée sous forme de crème. Les démangeaisons peuvent persister pendant encore plusieurs jours après le traitement. Demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Comprimés

Le traitement en comprimés : l'Ivermectine (Stromectol®) est prescrit en une seule prise. Ce traitement est conseillé chez les personnes ne pouvant pas tolérer le traitement local. Il n'est pas recommandé chez l'enfant de moins de 15 kilos.

Antibiotiques

Les antibiotiques sont prescrits en cas de surinfection des lésions.

Reconsulter son médecin si les manifestations persistent

Il sera peut être nécessaire de retraiter la personne atteinte (recontamination, résistance au traitement...) ou de rechercher une autre cause.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Pour en savoir plus

les manifestations de la gale

Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Gale-traitement.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Sarna - Tratamiento
Par Carlos-vialfa le 8 octobre 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Gale - Traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.