Tendinite du tendon d'Achille - Symptômes et traitements

Mars 2017

La tendinite du tendon d'Achille ou tendinite achilléenne est une inflammation du tendon situé derrière la cheville. Faisons le point sur les causes de cette tendinite, ses manifestations et ses traitements.


Causes

La tendinite achilléenne est une blessure de surmenage : elle est due à une sollicitation excessive du tendon d'Achille. Cette sollicitation excessive peut être la conséquence de la pratique inadéquate d'un sport, sans échauffement et/ou sans étirements. Une modification trop importante des habitudes peut également être à l'origine d'une tendinite, si la pratique sportive devient plus fréquente ou plus intense, sans évolution de la préparation, de l'alimentation et de l'hydratation.
Le port de chaussures inadaptées, dans le cadre sportif ou non, peut affecter le tendon : des chaussures trop plates ou trop anciennes ne garantissent pas un amortissement suffisant.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Symptômes

La douleur ressentie est le principal symptôme d'une tendinite du tendon d'Achille. Elle se manifeste généralement le matin au lever, et au début d'une séance de sport. La douleur a tendance à diminuer lorsque le pied est au repos. De plus, le tendon affecté est sensible au toucher. En cas de tendinite chronique, la douleur est associée à une raideur et à la présence possible de nodules ou de bosses au niveau du tendon.

Traitements

Il est vivement conseillé de traiter une tendinite achilléenne le plus rapidement possible afin d'éviter les récidives, ou une aggravation pouvant conduire à une rupture du tendon d'Achille. Le traitement repose sur la prise d'anti-inflammatoires et la mise au repos de l'articulation. Le port de talonnettes ou de semelles orthopédiques peut être préconisé pour soulever le talon et reposer le tendon. Des soins de kinésithérapie peuvent y être associés pour restaurer l'élasticité du tendon affecté. L'opération chirurgicale n'est envisagée qu'en dernière intention, en cas d'échec du traitement initial.

Conseils

Pour prévenir cette tendinite, il faut respecter une durée d'échauffement suffisamment longue et s'étirer soigneusement après l'effort. Il est également conseillé de boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation. Mais si vous ressentez les symptômes d'une tendinite achilléenne, cessez le sport et consultez votre médecin.


Crédits photo : © endostock - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Tendinite du tendon d'Achille - Symptômes et traitements  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.