Hyperacousie - Causes, symptômes et traitements

Juillet 2017

L'hyperacousie est un trouble de l'audition, se traduisant par une hypersensibilité de l'ouïe et par une intolérance à certains sons du quotidien. Le point sur ses causes, manifestations et ses traitements.


Définition

L'hyperacousie se manifeste par une hypersensibilité à certains sons. C'est un dysfonctionnement assez rare de l'audition qui peut rendre insupportables certaines fréquences jugées tout à fait anodines par l'entourage. L'origine de cette pathologie n'est à ce jour pas déterminée. Il semblerait néanmoins que l'hyperacousie soit due à une détérioration de certaines cellules régulatrices ou à un dérèglement auditif. L'hyperacousie touche près de la moitié des personnes souffrant d'acouphènes. En prévention, il est vivement conseillé de se protéger de tout bruit excessif par quelque moyen que ce soit.

Causes

Les causes de l'hyperacousie ne sont pour l'instant pas clairement identifiées. L'hypersensibilité au bruit peut toutefois être la conséquence d'une détérioration de cellules régulatrices ou d'un dérèglement auditif. Certaines causes sont tout de même évoquées pour expliquer l'hyperacousie, parmi lesquelles : un traumatisme crânien, l'exposition prolongée à des bruits trop élevés, une infection de l'oreille, ou l'autisme.

Symptômes

L'hyperacousie se manifeste par une intolérance à certains sons habituellement bien supportés. Il s'agit le plus souvent de bruits du quotidien tels que le volume sonore d'une conversation normale, le bruit d'un aspirateur, la sonnerie du téléphone, etc. Pour autant, cela ne signifie pas que le patient hyperacousique entend mieux que les autres. Cette intolérance est généralement associée à d'autres symptômes tels que la douleur, des migraines, de la fatigue, ou des nausées. L'hyperacousie peut être liée aux acouphènes : les personnes souffrant d'acouphènes sont souvent touchées par l'hyperacousie et de la même manière, les personnes présentant une hyperacousie présentent fréquemment des acouphènes..

Traitements

Le traitement prescrit pour soulager l'hyperacousie dépend des cas. Généralement, il est recommandé aux personnes atteintes d'hyperacousie de protéger leurs oreilles des bruits excessifs, mais uniquement lorsque cela s'avère nécessaire. Se protéger des bruits insupportables n'est pas la meilleure solution, car cela risque d'accentuer l'intolérance à long terme. Peuvent être proposées pour traiter l'hyperacousie : une rééducation de l'oreille au moyen d'un générateur de bruit blanc, ou une thérapie de désensibilisation en s'exposant graduellement aux bruits insupportables. Des traitements complémentaires peuvent être envisagés pour éliminer le stress et favoriser la relaxation, comme la sophrologie ou l'ostéopathie. Dans tous les cas de figure, la consultation d'un médecin est vivement conseillée. Il pourra orienter le patient vers un spécialiste ORL en vue de tests auditifs et de la prescription d'un traitement adapté.

Prévention

Le port de protections auditives (casque antibruit, bouchons d'oreilles) est conseillé en cas d'exposition prolongée à un fort niveau sonore : travaux, environnement professionnel bruyant, circuit automobile, concert, etc.

Crédits photo : © Von Schonertagen - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Hyperacousie - Causes, symptômes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.