Cirrhose - Traitement

Juillet 2016

La cirrhose du foie correspond à une pathologie chronique, diffuse et irréversible du foie au cours de laquelle l'architecture hépatique est désorganisée et accompagnée d'une dégénérescence des tissus du foie. Le foie augmente de volume et devient plus dur et prend un aspect granuleux.


Maladie très longtemps silencieuse

Les manifestations de cirrhose du foie apparaissent souvent très tardivement, lorsque 80% des cellules hépatiques sont détruites.

Traitement de la cause

Le traitement de la cirrhose passe d'abord par celui de sa cause. Si les cirrhoses sont dans 75% d'origine alcoolique, elles peuvent aussi être provoquer par un certain nombre de maladies comme l'Hémochromatose, l'hépatite virale, B ou C, ou une maladie auto-immune (cirrhose biliaire primitive, cholangite sclérosante, etc.).

Mesures diététiques

Manger équilibré, en quantité suffisante et éviter les surcharges en graisse.

Arrêt total de l'alcool

L'arrêt de l'alcool demeure primordial dans le traitement de la cirrhose.

Faire preuve de prudence lors de la prise de médicaments

En effet de nombreux médicaments sont métabolisés par le foie. L'aspirine est notamment déconseillée, de même que les AINS en raison du risque d'hémorragie et d'insuffisance rénale. Idem pour les antibiotiques (aminosides) en raison du risque d'insuffisance rénale).

Traitement médical

Certains médicaments peuvent diminuer les effets de la cirrhose.

Diurétiques

Les médicaments diurétiques permettent d'éliminer l'excès de liquide et d'éviter l'apparition d'ascite.

Bétaboquants

Les médicaments bêta-bloquants permettent de diminuer l'hypertension portale et le risque d'hémorragie.

Traitements des varices œsophagiennes

Le traitement préventif de la rupture des varices est la prise d'un médicament bétaboquant qui permet de diminuer la pression portale. Des traitements locaux sont proposés en cas de saignements des varices.

Ponction d'ascite

Le surplus de liquide présent dans l'abdomen peut être retiré au cours d'une ponction.

Transplantation du foie

Une greffe du foie peut être envisagée chez certaines personnes atteintes d'insuffisance hépatique sévère. La greffe du foie ou la transplantation hépatique est une intervention chirurgicale qui permet de remplacer un foie malade par un autre foie sain.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Cirrhose - Traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.