Posez votre question »

Cirrhose du foie - Symptômes

Août 2015


La cirrhose du foie est une maladie chronique du foie, irréversible et diffuse, au cours de laquelle l'architecture hépatique se désorganise complètement et est accompagnée d'une dégénérescence des tissus hépatiques. Le foie devient dur, augmente de volume et prend un aspect granuleux.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Une maladie silencieuse

Les manifestations de cirrhose du foie apparaissent souvent très tardivement , lorsque 80 % des cellules hépatiques sont détruites. La cirrhose est parfois découverte lors d'un bilan biologique.

Premiers symptômes

Une cirrhose peut passer totalement inaperçue avant que les premières manifestations apparaissent. Un manque d'appétit, une fatigue, l'apparition de nausées et une perte de poids peuvent représenter les premiers signes de la cirrhose.

Symptômes

Les symptômes d'une cirrhose hépatique sont notamment une fatigue, un amaigrissement, un ictère (jaunisse), une augmentation du volume du foie accompagné de la présence de liquide à l'intérieur de la cavité abdominale, anomalie appelée ascite), une hémorragie digestive ou encore une encéphalopathie (altération de la conscience, troubles de l'humeur, confusion, troubles du sommeil ..).

Bilan d'une cirrhose

Une échographie, des examens sanguins, une fibroscopie, un scanner ou une IRM permettent le diagnostic d'une cirrhose. La pratique d'une biopsie du foie est parois nécessaire.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Cirrhose-du-foie-symptomes.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Cirrosis - Síntomas
Par Carlos-vialfa le 15 juin 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Crashounette
Ce document intitulé « Cirrhose du foie - Symptômes » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.