Le régime chrononutrition

Mai 2017

Le régime chrononutrition mis au point par le Docteur Delabos part d'un constat simple : notre corps fonctionne comme une horloge du matin au soir et l'essentiel pour optimiser une perte de poids est d'adapter son apport nutritionnel en fonction du rythme de notre organisme. Découvrez toutes les caractéristiques de ce régime.


Principe

Notre horloge biologique « interne » va rythmer notre journée et va influer sur notre santé, notre moral, notre énergie... Et la méthode du régime chrononutrition se base sur cette horloge interne : vous pouvez consommer de tout, mais à un moment précis de la journée. En effet, le même aliment consommé à un mauvais moment sera stocké différemment par l'organisme.

Matin

Après une nuit au repos, le corps a besoin de recharger ses batteries. Il faut apporter à votre corps un maximum d'énergie pour tenir toute la matinée. Et contrairement aux idées reçues, c'est au petit-déjeuner que vous pouvez consommer un maximum de lipides : beurre, fromage, œufs charcuteries... Cela permettra de vous éviter le « coup de barre » de 11h.

Midi

La journée risque encore d'être longue, alors on ne lésine pas sur les apports en énergie du déjeuner. L'idéal ? Un plat unique riche en féculents et en protéines : viandes et légumes, volailles et féculents...

Goûter

Le goûter permet de défatiguer le cerveau, de faire une « pause » et de rassasier la petite fringale de fin d'après-midi. L'idéal est d'associer des lipides légers et des sucres semi-rapides : quelques carrés de chocolat et une pomme, par exemple.

Dîner

Le soir, le corps a tendance à freiner sa métabolisation et à stocker. Donc, on mange léger ! On évite les sucres rapides et les lipides, on préfère les protéines animales, poissons et légumes.

Précautions et conseils

Pour les personnes qui doivent surveiller leur taux de cholestérol, attention à ne pas trop consommer de lipides au petit-déjeuner. Vous pouvez alterner un petit-déjeuner « lipides » avec un petit déjeuner « classique » (pain, céréales, yaourts...).

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Le régime chrononutrition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.