Rhinite virale et rhume en été - Causes, symptômes et traitements

Janvier 2017

Le rhume est une maladie bénigne d'origine virale entraînant des symptômes fortement gênants pour le patient : écoulements nasals, nez bouché, toux, maux de tête. Plus souvent rencontré en hiver, saison de prédilection pour la prolifération des virus, il est possible de contracter la maladie au moment des beaux jours, alors même que la température s'est radoucie.


Causes

La principale cause du rhume en été est une mauvaise utilisation des systèmes de refroidissement (climatisation, ventilateurs). En effet, les écarts de température forts et brusques provoquent un échauffement des muqueuses. (Les vaisseaux sanguins se dilatent lors de phases de chaleur et au contraire se contractent lorsqu'il fait froid). En alternant subitement un environnement frais, voire froid, sous l'effet de la climatisation, et un environnement chaud en son absence, les phases de contraction / dilatation se multiplient, provoquent un échauffement et enfin, un rhume. Parmi les causes, le stress peut déclencher une baisse des défenses immunitaires et donc une exposition plus aigüe aux virus du rhume.

Prévention

Un usage modérée des systèmes de refroidissement de l'air permet de limiter les risques : régler la climatisation moins fort, le ventilateur moins longtemps et pas dirigé directement vers soi. Une bonne hygiène corporelle limitera la propagation du virus, très contagieux. Il est recommandé de se laver les mains régulièrement et de faire un usage unique des mouchoirs en papier.

Rhinite allergique

Il arrive parfois que certaines personnes ne puissent pas faire la différence entre une rhinite d'origine virale et une rhinite d'origine allergique. En été, en effet, certains pollens, selon la région ou le pays dans laquelle on séjourne, peuvent gêner les allergiques. Celles par exemple qui se trouvent en montagne peuvent être gênés par les graminées, et par l'ambroisie pour celles qui séjournent en région Rhône Alpes à partir de mi-aout.

Traitement

Des traitements contre le rhume avec vasoconstricteurs sont vendus sans ordonnance mais récemment, l'ANSM (agence nationale de santé et du médicament) a mis en garde contre la persistance de leurs effets secondaires. "Des données récentes et actualisées de pharmacovigilance font état d'une persistance d'effets indésirables cardiovasculaires et neurologiques, exceptionnels mais graves, avec les décongestionnants renfermant un vasoconstricteur, en particulier ceux administrés par voie orale".

Des médicaments antalgiques et contre la fièvre sont utiles pour lutter contre les maux de tête. Le lavage de nez est un des traitements les plus doux et les plus efficaces contre le rhume. Il existe sous forme de pipettes ou de spray. Pour les allergiques, il sera dans ce cas nécessaire d'avoir recours aux antihistaminiques.

Quand consulter ?

Si le rhume se poursuit au-delà de 4 jours et que des épisodes de fièvre apparaissent, il est recommandé de consulter son médecin traitant. En effet, cette rhinite infectieuse peut se compliquer d'une sinusite ou d'une bronchite.

Copyright photo © kojikoji - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 3 juin 2016 à 13:27 par Jeff.
Ce document intitulé « Rhinite virale et rhume en été - Causes, symptômes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.