Baisse de la fertilité masculine - Principales causes

Avril 2017

Contrairement à la stérilité, l'infertilité est réversible. Parfois génétique, la baisse de la fertilité chez l'homme est due à une altération de la qualité du sperme : des spermatozoïdes pas assez mobiles, pas assez nombreux, ou une trop grande quantité de spermatozoïdes anormaux. Le point sur facteurs pouvant être à l'origine de ces anomalies.


Causes mécaniques et physiques

La baisse de la fertilité chez l'homme peut être due à des facteurs mécaniques. Il peut ainsi s'agir d'un défaut dans le transport des spermatozoïdes, en raison d'une torsion ou d'un hématome au niveau des testicules (souvent provoqués par un traumatisme), d'une éjaculation rétrograde du sperme vers la vessie, ou d'une varicocèle (varice qui se développe au niveau des testicules). La fertilité peut également baisser avec l'âge, bien que la production de spermatozoïdes se poursuive tout au long de la vie.

Causes médicales

Les causes d'une altération de la fertilité chez l'homme peuvent être médicales. C'est le cas des infections sexuellement transmissibles (IST), du virus des oreillons, ou de certaines pathologies du foie et des reins. Un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie peut également avoir des incidences sur la fertilité masculine.

Causes liées au mode de vie et à l'environnement

La baisse de la fertilité masculine peut être observée chez un sujet dont la consommation de tabac et/ou d'alcool est importante, celle-ci réduisant la quantité et la mobilité des spermatozoïdes. Le surpoids et l'obésité font partie des facteurs de risque d'une baisse de la fertilité, mais le phénomène existe aussi chez les hommes très maigres, dont l'IMC est inférieur à la moyenne. Une exposition fréquente à de fortes chaleurs, des produits chimiques, de pesticides, des métaux comme le plomb (pour raisons professionnelles dans la plupart des cas) peut également réduire la fertilité chez l'homme.


Crédits photo : © Syda Productions - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par dam75.
Ce document intitulé « Baisse de la fertilité masculine - Principales causes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.