Tendinite du poignet (de Quervain) - Symptômes et traitements

Février 2017

La tendinite du poignet, correspond à une inflammation des tendons localisés entre la main et l'avant-bras. Le point sur son diagnostic, ses causes possibles, et son traitement.


Symptômes

La douleur est le principal symptôme d'une tendinite du poignet. Cette douleur peut être ressentie à la mise en mouvement, ou à la palpation du tendon. La douleur est plus ou moins forte selon l'importance de l'inflammation. Une perte de force peut également être ressentie en cas de tendinite au poignet. Un gonflement de l'articulation, des picotements et une sensation d'engourdissement dans le poignet peuvent apparaître.

Causes

La tendinite du poignet peut être due à des mouvements répétitifs et/ou inhabituels du poignet, à un effort excessif, à une blessure ou un choc. Elle est ainsi fréquente chez les sportifs, notamment les joueurs de tennis, ou les personnes dont l'activité professionnelle nécessite une répétition de mouvements manuels. L'usure des tendons peut également être à l'origine d'une tendinite : c'est le cas chez les personnes âgées. Dans d'autres cas, la tendinite du poignet peut être la conséquence d'une maladie infectieuse ou d'une entorse.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

La tendinite de Quervain

La tendinite de Quervain est provoquée par la répétition de gestes des doigts des mains ou des bras et entrainent une inflammation du pouce et du poignet. Elle touche particulièrement les caissières, les musiciens, les secrétaires, les bricoleurs, les peintres mais également tous ceux qui envoient des textos à longueur de journée.

Diagnostic

La tendinite de Quervain peut être détectée grâce à l'examen du signe de Finkelstein. Le médecin demande au patient de placer son pouce en flexion dans la paume de la main et de bouger son poignet dans toutes les directions. Le diagnostic d'une tendinite de Quervain est posé si des douleurs apparaissent au-dessus du poignet et derrière le pouce. Des examens complémentaires peuvent être pratiqués : échographie ou IRM, voire une analyse sanguine pour déterminer l'existence d'une autre affection.

Traitement

Une tendinite au poignet est dans la majorité des cas soulagée grâce à une mise au repos du poignet et à la cessation du mouvement douloureux. Un traitement médicamenteux est généralement prescrit, à base d'anti-inflammatoires. Le port d'une attelle et des massages peuvent être utilisés en complément, de même que des infiltrations de corticoïdes en cas de tendinite chronique. L'intervention chirurgicale n'est préconisée qu'en dernière intention, en cas d'échec du traitement initial et de récidives douloureuses. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de traiter une tendinite du poignet afin d'éviter une déchirure des tendons.

Crédits photo : © Gajus - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 27 mai 2016 à 17:10 par Jeff.
Ce document intitulé « Tendinite du poignet (de Quervain) - Symptômes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.