Implants mammaires - Quelle taille choisir?

Août 2017

Le choix de la taille des implants mammaires est un moment crucial qui va déterminer en grande partie la réussite d'une augmentation mammaire. Ce choix doit être fait en accord avec votre praticien car il y a d'une part, le souhait de la patiente, et de l'autre les possibilités techniques du choix de l'implant. Ces possibilités techniques sont directement liées aux caractéristiques morphologiques de votre poitrine avant l'intervention. C'est le praticien que vous choisirez qui va déterminer avec son expérience chirurgicale jusqu'où vous pouvez aller en terme de volume d'implant mammaire.


Définition

L'implant mammaire est une prothèse utilisée pour augmenter le volume mammaire ou pour reconstruire une poitrine à la suite d'une mastectomie. La pose d'implants mammaires est pratiquée dans le cadre d'une intervention chirurgicale. La prothèse en elle-même est constituée d'une enveloppe externe souple et de gel de silicone. Elle doit être fabriquée dans le respect strict des normes de sécurité édictées par la Communauté européenne et vérifiées par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).

Volume de l'implant

De nos jours les volumes demandés par les patientes ont cru d'environ 30% ces dix dernières années. On est passé d'une demande de 250ml en moyenne à une demande actuelle d'environ 350ml à l'heure actuelle. Cela ne va pas sans poser quelque problème en matière de qualité de résultat. Il faut savoir que plus le volume choisi est « faible », plus le rendu final cosmétologique sera naturel et inversement. Or la demande est toujours conjointe d'un résultat le plus naturel possible mais souvent en inadéquation avec une demande de volume la plus importante possible.

Résultats

Le naturel d'un résultat se voit lorsque la patiente est dénudée ou en maillot de bain. Le volume se voit lorsque les patientes sont habillées. Une patiente peut être satisfaite lorsqu'elle est habillée et insatisfaite dès qu'elle se déshabille. Toute l'habileté du praticien va consister à aider sa patiente à choisir le meilleur compromis possible en termes de naturel et de volume.

Précautions et préparation de l'intervention

Une patiente bien préparée et bien informée lors des consultations préopératoires sera une patiente satisfaite dans l'immense majorité des cas. La méthode la plus fiable est selon mon expérience, de faire essayer un soutien-gorge spécial qui permet de recevoir les différents gabarits d'implants et que la patiente pourra apprécier devant un miroir, et éventuellement avec des photos comparatives. Les mêmes essais pourront être réalisés avec des vêtements recouvrant le soutien-gorge. Cela permet d'avoir une estimation la plus fidèle possible du résultat « habillée » et « déshabillée ». L'aide du conjoint (ou d'un ou d'une amie) est toujours conseillé (sauf dans de rares cas) en spécifiant bien à la patiente que c'est elle et elle seule qui assumera son résultat. Toutes ces précautions prises, il est tout à fait exceptionnel qu'une patiente soit déçue en post opératoire. Une patiente regrette le plus souvent de ne pas avoir fait « un peu plus gros ». Là est notre rôle de la convaincre que ce choix était le bon et que plus gros ne rime pas avec « plus beau ». Le regret inverse est très exceptionnel mais lorsqu'il existe, il est si mal vécu qu'il aboutit dans presque 100% des cas à une nouvelle intervention pour retrait ou changement d'implants pour des implants plus petits.

Limiter le volume des implants

L'évolution naturelle du choix des implants va vers des volumes de plus en plus importants. Cela est lié pour une petite partie à l'évolution naturelle de l'espèce ou les individus sont de plus en plus grands. Mais la part essentielle de cette évolution provient des médias qui véhiculent des images et des symboles qui incitent à des choix d'implants plus volumineux. De célèbres vedettes de télé réalité sont souvent citées en exemple au cours des consultations pour évoquer les volumes désirés. C'est la responsabilité du chirurgien de limiter le volume à une qualité de résultat essentielle à l'exercice de cette spécialité. C'est donc à lui de trouver les arguments à même de convaincre les patientes pour leur plus grand bien.

© stryjek - Fotolia.com.

Par le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien esthétique à Paris http://www.lachirurgieesthetique.org/

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Implants mammaires - Quelle taille choisir? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.