Carences en vitamines, calcium, magnésium, fer

Janvier 2017

Une carence alimentaire correspond à une insuffisance par rapports aux besoins journaliers, pouvant entraîner certains troubles de l'organisme. Le point sur les possibilités de compenser les différentes carences en vitamines et en minéraux ?


Carences en vitamines

Vitamine C

La vitamine C protège les cellules et les tissus de l'oxydation, renforce les défenses immunitaires, et améliore l'absorption du fer. La fatigue, les douleurs articulaires, et l'anémie sont les principales manifestations d'une carence en vitamine C. Pour combler un manque de vitamine C, il est conseillé de consommer des fruits et des légumes frais régulièrement (au mieux tous les jours). Des compléments alimentaires peuvent être pris en renfort, selon l'importance de la carence.

Vitamine D

Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes de faible poids sont les plus concernées par la carence en vitamine D, responsable de douleurs et faiblesses musculaires, de fatigue et d'anomalies osseuses dans les cas les plus graves. La vitamine D est difficile à trouver dans l'alimentation. Néanmoins les poissons comme le saumon, le hareng et le maquereau font partie des aliments les plus riches en vitamine D. Une courte exposition au soleil, deux à trois fois par semaine, permet de couvrir les besoins en vitamine D.

Carences en minéraux

Calcium

Une carence en calcium peut avoir des effets sur la santé osseuse et dentaire à long terme, et provoquer des crampes musculaires, à plus court terme. Pour la combler, la consommation de produits laitiers est vivement conseillée. D'autres aliments sont riches en calcium comme les sardines en boite, le persil, les amandes, et les épinards par exemple.

Fer

Le manque de fer a généralement pour conséquence l'anémie : fatigue, maux de tête, perte d'appétit en sont les principaux symptômes. Pour compenser cette carence, il est conseillé d'adapter son alimentation et de consommer des aliments riches en fer tels que le boudin noir, le foie (une fois tous les quinze jours) et les viandes. Mieux vaut compléter avec des aliments riches en vitamine C, qui favorisent l'absorption du fer.

Magnésium

Le magnésium agit sur l'équilibre nerveux, le sommeil, les muscles et la digestion. Pour retrouver un apport correct en magnésium, les aliments à privilégier sont les légumes secs, les légumes verts, le chocolat et les céréales complètes. Le régime alimentaire peut être complété par une consommation d'eau minérale riche en magnésium.

Crédits photo : © ra2 studio - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 27 mai 2016 à 17:17 par Jeff.
Ce document intitulé « Carences en vitamines, calcium, magnésium, fer » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.