Serviettes hygiéniques, tampons, serviettes hygiéniques lavables : avantages et inconvénients

Janvier 2017



Pendant leurs règles, les femmes disposent d'un vaste choix de protections hygiéniques : serviettes jetables ou lavables, ou tampons périodiques. Le point sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chaque type de protection.

Serviettes hygiéniques


Les serviettes hygiéniques sont des protections externes, à appliquer à l'intérieur du sous-vêtement grâce à une bande autocollante. Leur fonction est d'absorber le sang des menstruations. Elles présentent l'avantage d'être moins agressives pour le vagin que les tampons, en restant à l'extérieur, mais nécessitent d'être changées plus souvent afin d'éviter les odeurs. Les serviettes jetables font partie des protections hygiéniques les moins économiques et les moins écologiques, car elles génèrent de grandes quantités de déchets.

Serviettes hygiéniques lavables


Les serviettes hygiéniques lavables s'utilisent comme les serviettes hygiéniques classiques, en les plaçant au niveau de l'entrejambe du sous-vêtement. La différence, comme leur nom l'indique, est qu'elles sont réutilisables. Elles sont conçues en coton, biologique ou non. Les serviettes lavables ont une durée de vie de 5 ans soit moins qu'une coupe menstruelle qui, elle, peut être utilisée pendant environ 10 ans. Les serviettes hygiéniques lavables restent toutefois plus économiques et écologiques que les serviettes et tampons jetables. Elles se lavent à la machine, comme le reste du linge. Les lots de plusieurs serviettes lavables coûtent entre 15 et 30 euros selon les marques.

Tampons périodiques


Contrairement aux serviettes hygiéniques, lavables ou non, les tampons sont des protections menstruelles internes, à insérer dans le vagin, comme les coupes menstruelles. Au lieu de recueillir le sang comme une coupe, les tampons l'absorbent. En général, les tampons hygiéniques sont conçus en viscose, associée à un peu de coton. Il existe des marques de tampons biologiques, entièrement composés de coton, plus écologiques. Parmi les avantages des tampons citons leurs côtés discret et pratique, et leur confort. Ils permettent aussi d'éviter les mauvaises odeurs. Les tampons se présentent sous deux formes : avec ou sans applicateur. Si les tampons avec applicateurs sont plus faciles à insérer, ils génèrent aussi plus de déchets. D'une manière générale, les tampons hygiéniques font partie des moyens de protection les moins économiques et écologiques, à l'instar des serviettes jetables. A raison de 4 euros par boite et d'une boite par mois au minimum, ils sont plus chers qu'une coupe menstruelle dont le coût varie entre 15 et 30 euros.

Crédits photo : © Birgit Reitz-Hofmann - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 21 juillet 2014 à 10:44 par p.horde.
Ce document intitulé « Serviettes hygiéniques, tampons, serviettes hygiéniques lavables : avantages et inconvénients  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.