Sport, alimentation et hydratation - Conseils

Octobre 2017

Les personnes qui font du sport ont des besoins nutritionnels particuliers. Bien que ces besoins dépendent de l'intensité et de la durée de l'effort, et de caractéristiques comme l'âge, il existe quelques bonnes pratiques à respecter avant, pendant, et après une séance de sport.


Avant le sport

Avant une séance de sport, il est important de s'alimenter au bon moment pour éviter que la digestion ait lieu pendant l'effort. En effet, celle-ci nécessite une dépense énergétique supplémentaire. D'une manière générale, il est recommandé de s'alimenter trois à quatre heures avant une séance de sport. Les matières grasses, qui ne sont pas complètement à bannir, sont à consommer six à neuf heures avant car leur digestion est plus longue. Les aliments comme les fruits, frais ou secs, peuvent être pris dans les deux heures avant l'effort. Bien sûr, il est conseillé de boire de l'eau, également dans les deux heures précédant la séance.

Pendant le sport

Pendant un effort sportif, il est surtout important de s'hydrater pour compenser les pertes de liquides. Autre règle à respecter : boire selon ses propres besoins, et selon ses goûts. S'il n'est pas nécessaire de boire pendant une séance de sport de moins de 30 minutes, il est vivement conseillé de le faire lors d'efforts plus longs. Pendant un effort d'une durée supérieure à 60 minutes, il est recommandé de ne pas attendre d'avoir soif pour s'hydrater. Boire souvent et en petites quantités est le bon comportement à adopter pour une hydratation efficace. Ces conseils sont d'autant plus importants si la séance de sport se déroule par temps chaud et/ou humide car la quantité de liquide perdu est plus élevée.
L'eau est à privilégier, légèrement sucrée éventuellement. Manger pendant le sport n'est conseillé qu'en cas de séance très longue (marathon, randonnée...). Là encore, absorber fréquemment de petites quantités est la meilleure chose à faire pour éviter la digestion et de possibles vomissements.

Après le sport

Après le sport, l'organisme a besoin de récupérer. Les aliments à privilégier sont ceux riches en glucides, afin de reconstituer le glycogène musculaire (l'une des réserves de sucre de l'organisme), en protéines, les fruits et légumes, et les laitages. La prise d'un repas complet suffit généralement à une bonne récupération. Il convient également de penser à l'hydratation, en buvant 1,5 litre d'eau par kilo perdu. Les boissons gazeuses et/ou alcoolisées sont déconseillées.

Crédits photo : © V&P Photo Studio - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Sport, alimentation et hydratation - Conseils  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.