Pollens dans le monde: conseils pour les allergiques qui voyagent

Avril 2017



Lors des voyages, les allergiques aux pollens peuvent être confrontés à des pollens qu'ils méconnaissent ou dont ils ignoraient qu'ils puissent être présents dans le pays ou la région visitée au moment de leur passage.

Allergies aux pollens


L'allergie aux pollens touche de plus en plus de personnes. Plus de 25% des adultes pourraient lors de certains pics polliniques être atteints de pollinose qu'on appelle plus couramment le « «rhume des foins». La rhinite pollinique provoque des démangeaisons du nez et du palais, des éternuements et un nez qui coule ou qui est bouché. Ces manifestations s'accompagnent fréquemmentd'épisodes de larmoiements et des démangeaisons des yeux. Surviennent également souvent des démangeaisons du palais et des oreilles parfois très invalidantes. D'autre part, une rhinite allergique pollinique s'accompagne d'un asthme dans près de 40% des cas. L'allergie aux pollens s'accompagne également de périodes de grande fatigue et de la sensation d'avoir une « barre » au niveau du front témoignant le plus souvent d'une réaction au niveau des sinus.

20% des surfaces de la planète recouverte de graminées


Les pollens de graminées sont la plus grande cause de pollinose dans de nombreuses régions du monde et recouvrent environ 20% des terres pouvant même pousser en antarctique. Cette famille de plantes est l'une des plus importantes qui contribue à l'alimentation des hommes et des animaux. Les graminées ou poacées regroupent plus de 12000 espèces dans le monde. Elles comprennent des herbes, des bambous et des céréales. Les steppes, les savanes, les plaines américaines et la pampa sont recouvertes de graminées. La famille des poacées comprend les céréales comme par exemple le blé, orge, avoine, triticale, mais, riz, sorgho, et millet, les cannes à sucres et de nombreuses plantes fourragères.

Les différentes périodes de pollinisation dans le monde


Les périodes de pollinisation sont différentes selon les pays et régions. En France par exemple, cette période débute selon les années, en Avril dans le sud, en Juin et juillet dans le centre et fin juillet début Aout en montagne. Dans le monde on observe une inversion des périodes de pollinisation entre l'hémisphère sud et les autres zones de la planète avec par exemple une période plus précoce en Afrique et plus tardive dans les pays nordiques.

Les différents pollens dans le monde


Sur le pourtour du bassin méditerranéen, ce sont les graminées, la pariétaire(herbacée, famille des urticaceae, qui a la particularité de s'accrocher aux murs), l'olivier et le cyprès qui prédominent. En Scandinavie, l'allergie aux pollens de bouleau touche des millions de personnes alors qu'en Amérique du Nord, ce sont les pollens d'ambroisie, de bouleau, de graminées et d'herbacées qui prédominent. En Amérique du sud, ce sont toujours les pollens de graminées qui tiennent le haut de l'affiche, comme en Afrique et en Inde. En Australie, les graminées sont également très présentes. Au japon ce sont les pollens du Cèdre du japon qui concernent des millions de japonais : Il est intéressant de noter que les japonais ne connaissaient pas les allergies aux pollens de cèdre il y a 30 ans environ. L'urbanisation et l'arrêt des constructions en bois utilisant des cèdres a permis à ces arbres de proliférer et de provoquer de véritables tempêtes de pollens lors de leur pollinisation.

Emporter ses médicaments


Une personne allergique, que ce soit aux pollens ou à d'autres allergènes, doit toujours emporter avec elle certains médicaments qui peuvent lui permettre d'éviter de lui gâcher son séjour: des comprimés d'antihistaminiques et de corticoïdes, un aérosol de bronchodilatateur, et pour ceux qui peuvent présenter des réactions allergiques violentes une seringue d'adrénaline auto-injectable.


Sources ARCCA, (association de recherche clinique en allergologie et en asthmologie), DR Françoise Leprince.

© Romolo Tavani - Fotolia.com.

En savoir plus


Dossier pollens

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Pollens dans le monde: conseils pour les allergiques qui voyagent  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.