Coupe menstruelle - Menstrual cup - Avantages et inconvénients

Juin 2017

Protection hygiénique alternative aux tampons et aux serviettes, la coupe menstruelle, recueille le sang au lieu de l'absorber. Le point sur ses avantages, ses particularités et son mode d'utilisation.


Définition

Une coupe menstruelle (en anglais menstrual cup) est une protection hygiénique se présentant sous la forme d'une cloche en silicone, se terminant par une petite tige pour en faciliter le retrait. Contrairement aux autres protections existantes (serviettes et tampons), elle n'absorbe pas le sang, mais le recueille à l'intérieur du vagin.

Mode d'emploi

La coupe menstruelle s'insère à l'intérieur du vagin comme un tampon, en la pliant en deux. Avant la première utilisation, il est recommandé de la stériliser ou de la nettoyer à l'eau bouillante. De même, les premières fois, il est conseillé de l'installer sous la douche ou à l'aide d'un lubrifiant à base d'eau pour faciliter son insertion. Le retrait doit s'effectuer grâce à la petite tige qui se trouve à sa base, en la maintenant doucement ou en tirant dessus délicatement pour la faire descendre si elle est placée un peu trop haut dans le vagin.
Il est important de se laver les mains au moment de l'insertion et du retrait de la coupe menstruelle, et d'adopter une position détendue pour relâcher les muscles du vagin.
Selon sa taille et le flux, la coupe nécessite d'être vidée 2 à 5 fois par jour. Elle doit être rincée à l'eau à chaque retrait et nettoyée à l'eau bouillante entre deux cycles.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Avantages

La coupe menstruelle permet d'éviter les mycose et les mauvaises odeurs car, contrairement aux serviettes hygiéniques, elle ne maintient pas l'humidité en contact avec le vagin. Elle permet également d'éviter les irritations en empêchant le sang d'entrer en contact avec le vagin. En général, les coupes menstruelles sont conçues en silicone afin de limiter les risques d'allergies et de sécheresse vaginale.

Écologie et économies financières

L'utilisation de la coupe menstruelle participe aux actions écologiques en évitant d'avoir recours à des tampons, sa durée de vie pouvant en effet aller jusqu'à 10 ans. Elle permet également des économies financières non négligeables. Selon les marques, le prix d'une coupe menstruelle varie de 15 à 30 euros. En comparaison, des tampons ou des serviettes coûtent entre 4 et 8 euros par mois selon le nombre de boites, soit au minimum 48 euros par an.

Précautions et contre-indications

En cas d'infection, il est recommandé de cesser d'utiliser une coupe menstruelle jusqu'à disparition totale de l'infection. L'utilisation d'une coupe menstruelle n'est pas particulièrement déconseillée en cas de flux important, mais elle est plus contraignante, car elle nécessite d'être vidée plus souvent. En revanche, elle est contre-indiquée en cas de saignements post-natals. Dans de rares cas, la coupe menstruelle peut diminuer l'efficacité d'un stérilet, en le déplaçant au moment du retrait. Mieux vaut consulter un médecin en cas de doute.

Femme vierge

Il est possible pour les filles vierges d'utiliser la coupe menstruelle, à condition de privilégier un modèle de petite taille.

Laquelle choisir ?

Il existe de nombreux modèles, tous très similaires. Leur taille et leur couleur peut différer d'une marque à l'autre, ainsi que le prix. Certaines pharmacies les commercialisent, mais il est également possible de les commander par Internet. Les principaux fabricants de cup sont les suivants :


Crédits photo : © Laurent Saillard - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Coupe menstruelle - Menstrual cup - Avantages et inconvénients  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.