Médicaments et soleil: dangers de photosensibilisation

Avril 2017


La photosensibilisation correspond à une augmentation de la sensibilité de la peau aux rayonnements du soleil. Elle peut être provoquée par certains médicaments.

Fonctionnement de la photosensibilisation

Quand on prend un médicament, celui-ci passe dans la circulation sanguine. S'il est sensible aux UV, l'exposition au soleil entraîne une réaction chimique de la molécule contenue dans le médicament, ce qui produit des substances toxiques ou allergisantes (on parle de phototoxicité et de photoallergie).

Manifestations

En cas de photosensibilisation, les symptômes ressemblent à ceux d'un coup de soleil : la peau devient rouge, et des petits boutons avec des démangeaisons de type urticaire peuvent apparaître, sur les parties du corps exposées au soleil, mais parfois aussi sur celles non exposées. Ces symptômes surviennent rapidement après le début de l'exposition solaire, et de façon disproportionnée par rapport à l'exposition et aux réactions habituelles de la peau.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :


Les médicaments en cause

Certains médicaments comme des anti-inflammatoires, antibiotiques, anticancéreux, diurétiques, antidépresseurs, anxiolytiques, ou autres peuvent provoquer une photosensibilisation.
Des médicaments en application locale peuvent aussi être impliqués, comme des crèmes antiseptiques ou antiacnéiques.

Conseils

Il est indispensable de lire les notices des médicaments afin d'évaluer leur risque de photosensibilisation, ou de demander conseil au médecin ou au pharmacien. Si vous devez prendre un médicament présentant un risque de photosensibilisation, vous devez éviter de vous exposer ensuite au soleil, pendant toute la durée du traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Médicaments et soleil: dangers de photosensibilisation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.