Leucocytes et hématies dans les urines - Analyse d'urine

Août 2016

L'ECBU est l'examen urinaire le plus fréquemment prescrit. L'ECBU, examen cytobactériologique des urines, permet de faire le diagnostic infection urinaire et celui de pyélonéphrite.


ECBU

Une infection urinaire se définit par la présence de pus formés de globules blancs altérés, dans les urines. L'ECBU demeure l'examen de référence des urines permettant d'isoler le germe mis en cause et d'étudier l'antibiogramme

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Observation au microscope

Une goutte d'urine est examinée directement au microscope afin de rechercher la présence de globules blancs, de globules rouges et de microbes.

Mise en culture

Une culture permet d'identifier le germe responsable des manifestations et de réaliser un antibiogramme, examen permettant de déterminer quel antibiotique est actif ou inactif sur le germe retrouvé.

Valeurs normales d'une analyse d'urines

Les urines sont normalement stériles et ne contiennent pas de pu ni bactérie. Les urines doivent être fraîchement émises.
Dans des urines normales et stériles, le taux des leucocytes (globules blancs) est inférieur à 10.000 /mL, celui des hématies, nférieures à 5.000 /mL et l'absence de germe est constatée.

Résultats anormaux d'une analyse d'urines : les signes de l'infection urinaire

Une infection urinaire entraîne une inflammation accompagnée d'une augmentation du nombre des leucocytes dans les urines et parfois de petits saignements responsables d'une augmentation des globules rouges (hématies).

Leucocytes

Les leucocytes sont altérés et augmentés dans les urines : leur nombre est supérieur ou égal à 100000 /mL.

Bactéries

Le nombre de bactéries est supérieur à 105 (100000 / ml ). La bactérie peut alors être isolée, mise en culture et identifié. Un antibiogramme peut être pratiqué : La sensibilité aux antibiotiques de la bactérie (ou des bactéries) est ainsi effectuée et permet ainsi d'adapter le traitement.

Bactéries en cause

La grande majorité des bactéries mises en cause sont les colibacilles ou escherichia coli, les klebsiella pneumoniae ou les protéus mirabilis.

En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Leucocytes et hématies dans les urines - Analyse d'urine » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.