Posez votre question »

SIDA - Symptômes qui doivent alerter

Septembre 2015


Le VIH (Virus de l'immunodéficience humaine), encore appelé virus du SIDA, affaiblit le système immunitaire et provoque à plus ou moins long terme l'apparition du SIDA, Syndrome de l'immunodéficience acquise. La présence de certains symptômes doit inciter à consulter rapidement un médecin afin d'effectuer une sérologie HIV accompagnée d'un bilan. Rappelons que le SIDA est une maladie sexuellement transmissible et que de simples précautions permettent d'éviter la transmission du SIDA.

Altération de l'état général


L'apparition et la persistance d'une grande fatigue, d'un amaigrissement brutal en dehors d'un régime, de nombreux ganglions et d'une diarrhée représentent des signes qui doivent alerter et inciter à consulter son médecin.

Infections opportunistes


Les infections opportunistes sont un ensemble de maladies infectieuses fréquemment présentes chez les personnes immuno-déprimées, dont les défenses immunitaires sont affaiblies, comme celles des personnes atteintes du virus HIV. Une ou plusieurs de ces infections peuvent révéler l'infection HIV.

Notre vidéo


Les précisions du Dr Pierrick Hordé


Toux sèche accompagnée de fièvre


Une toux sèche accompagnée de gène respiratoire et de fièvre peut évoquer une tuberculose ou une pneumocystose.

Anomalies neurologiques


L'apparition de maux de tête accompagnés de fièvre, d'une somnolence, de convulsions, et d'autres anomalies neurologiques comme des vertiges, une paralysie, un troubles du comportement, peut évoquer une pathologie neurologique comme par exemple une toxoplasmose cérébrale

Troubles de la vision d'apparition brutale


L'apparition brutale d'une diminution du champ visuel ou d'une baisse importante de la vision peut témoigner d'une rétinite à cytomégalovirus.

Douleurs abdominales


Des douleurs abdominales accompagnées de diarrhée, fièvre ainsi que d'une altération de l'état général peuvent évoquer une infection digestive à cytomégalovirus.

Herpès ou varicelle


Des lésions d'herpes, notamment d'herpes génital nécessitent un avis médical.

Céphalées violentes accompagnés de vomissements


Des maux de tête avec fièvre accompagnés de vomissements et d'une photophobie (gène en présence de la lumière) peuvent évoquer une méningite due à la cryptococcose

Lésions dermatologiques


L'apparition de nodules violacés et douloureux sur les extrémités ou de plaques sur le visage peuvent évoquer un syndrome de Kaposi.

Une fièvre inexpliquée


L'apparition d'une fièvre inexpliquée, qui traîne depuis plusieurs semaines accompagnée de fatigue, d'un amaigrissement soudain et d'une modification de l'état général, peut évoquer une infection opportuniste.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Sida-symptomes-qui-doivent-alerter.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

AIDS - Symptoms that should alert
Par Crashounette le 13 novembre 2013
SIDA - Signos de alerta
Par Carlos-vialfa le 5 mai 2010
HIV - Alarmzeichen
Par Dr. Blattmann le 7 décembre 2011
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « SIDA - Symptômes qui doivent alerter » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.