Rétinite pigmentaire - Symptômes et traitement

Avril 2017

Maladie génétique de l'oeil parfois associée à des lésions d'autres organes, elle débute généralement entre dix et vingt ans.


Symptômes

Le premier symptôme est une baisse de la vision nocturne qui s'associe rapidement à une diminution du champ visuel aboutissant à une vision tunnellaire. L'examen du fond d'oeil révèle une pigmentation de la rétine périphérique ainsi qu'une atrophie progressive de celle-ci. Le diagnostic est confirmé par l'électrorétinogramme qui montre une inadaptation à l'obscur.

Traitement

Aucun traitement n'existe actuellement. La vitamine A ainsi qu'un régime riche en Oméga-3 retarderait peut-être un peu l'appartition de la cécité. Une consultation génétique est indispensable pour apprécier les risques d'apparition de la maladie chez les enfants des personnes atteintes.

A voir également


Publi-information
Publié par toptitbal.
Ce document intitulé « Rétinite pigmentaire - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.