Voie sublinguale - Définition

Mars 2017

Le terme sublingual désigne tout ce qui peut se situer en dessous de la langue. On peut ainsi trouver une glande salivaire sublinguale. Le terme est particulièrement utilisé pour qualifier un mode d'administration de traitement médicamenteux. Le médicament fond sous la langue sous l'action de la salive jusqu'à absorption complète par les muqueuses. La voie sublinguale permet une action rapide du médicament grâce à une liaison directe entre les muqueuses et la veine.


Définition

Sublingual signifie sous la langue. La glande salivaire sublinguale (particulièrement petite) se situe donc en dessous de la langue. De même, le ganglion sublingual est un petit ganglion sympathique situé sur la partie arrière de la glande salivaire sublinguale. Dans le même ordre d'idée, un fibrome, par exemple, peut être qualifié de sublingual s'il se développe sous la langue. Enfin, on peut dire d'un comprimé qu'il est à prendre par voie sublinguale c'est-à-dire qu'il faut le laisser fondre sous la langue.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Voie sublinguale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.