Liquide biologique contaminant - Définition

Juin 2017


Définition


Le terme liquide biologique désigne tous les liquides organiques quels qu'ils soient. Cela fait donc aussi bien référence au sang, à la lymphe et à l'urine qu'aux crachats, au liquide amniotique ou encore au LCR (liquide céphalorachidien). On distingue les liquides biologiques circulant dans un circuit fermé (l'humeur aqueuse des yeux, le liquide synovial dans les articulations, etc.) de ceux qui ne circulent pas (ou très peu, comme le LCR) mais surtout de ceux qui se trouvent un système ouvert sur l'extérieur (urine, salive, larmes, lait maternel...).

Les liquides biologiques peuvent transporter des agents infectieux variés (bactéries, parasites, virus et champignons) parmi lesquels le VIH, le virus de l'hépatite B et le virus de l'hépatite C.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Liquide biologique contaminant - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.