Pronation douloureuse du coude - Définition

Février 2017

La pronation douloureuse est une luxation localisée au niveau du coude quand le radius sort du ligament annulaire. La pronation douloureuse est assez fréquente chez les jeunes enfants et peut être diagnostiquée sans avoir recours à la radiographie. Tout mouvement du bras est très douloureux et entraîne une immobilité du membre. La paume de la main ne peut être présentée en cas de pronation douloureuse. Le bras doit être fléchi afin de replacer le radius dans son axe et de réduire la luxation.


Définition

La pronation douloureuse du coude est une lésion du coude, touchant essentiellement les jeunes enfants (entre 1 et 5 ans). Le traumatisme survient généralement lorsque la main de l'enfant est tirée un peu trop brutalement alors que son coude est en pleine extension. Classiquement, cela arrive en retenant l'enfant par la main alors qu'il est en train de tomber ou en tirant un peu trop fort pour qu'il accélère le pas. Le ligament annulaire, qui entoure la tête du radius (os de l'avant-bras) se déplace alors vers le haut et s'insère dans l'articulation du coude. La zone s'étendant du coude à la main est alors très douloureuse. La douleur est par contre le seul symptôme manifeste : il n'y a ni gonflement, ni rougeur, ni même fièvre. Le traitement de la pronation douloureuse consiste à remettre le ligament à sa place. Pour cela, il suffit d'une simple manipulation du bras connue sous le nom de réduction : le médecin va étendre puis replier l'avant-bras de l'enfant tout en en appuyant au bon moment sur la tête du radius.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 octobre 2016 à 14:38 par Jeff.
Ce document intitulé « Pronation douloureuse du coude - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.