Panniculite - Causes, symptômes et traitement

Février 2017

La panniculite désigne une maladie de la peau qui résulte de l'inflammation du pannicule, le tissu graisseux situé sous l'épiderme. Cette inflammation peut être causée par une maladie infectieuse (lupus, maladie de Lyme, tuberculose), certains médicaments (corticoïdes) ou une substance toxique. La panniculite se caractérise par la formation de plaques (nodules) et un érythème (rougeur). Dans les cas les plus graves, les lésions évoluent en ulcères et les tissus sont détruits (nécrose). D'autres symptômes peuvent survenir (fièvre, céphalées, troubles digestifs). Les anti-inflammatoires et les corticoïdes en application locale permettent de soulager les symptômes et de traiter les lésions.


Définition

Les panniculites sont des maladies inflammatoires du pannicule, le tissu adipeux (constitué de graisses) situé sous la peau. Il existe de nombreuses formes de panniculites, la plus répandue étant connue sous le nom d'"érythème noueux".

Symptômes

Les principaux symptômes d'une panniculite sont la formation de nodules douloureux, de lésions cutanées (érythèmes) et d'œdèmes. Un amaigrissement et une forte fatigue sont aussi souvent observables.

Causes

Dans la majorité des cas, la panniculite est idiopathique : en d'autres termes, il est impossible d'en déterminer la cause. Toutefois, certaines formes de cette pathologie sont clairement provoquées par une maladie infectieuse (ex. : tuberculose, maladie de Lyme), un cancer (ex. : cancer du pancréas), la prise de certains médicaments (ex. : corticostéroïdes) ou encore une intoxication.

Traitement

Le traitement varie selon la cause mais des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont généralement prescrits pour soulager les symptômes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 1 septembre 2016 à 22:08 par Jeff.
Ce document intitulé « Panniculite - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.