Allergie au chat - Symptômes

Août 2016

Les chats sont responsables de 2/3 des allergies aux animaux de compagnie. Mieux vaut donc éviter d'en adopter un lorsqu'on se sait allergique. Si l'animal est déjà présent à la maison, la première mesure à prendre est de s'en séparer pour éviter éternuements, démangeaisons, larmoiement, voire crise d'asthme.


Causes

L'allergie au chat, et à la plupart des animaux, n'est pas causée par leurs poils, qu'ils soient courts ou longs, mais par leurs urines, leur salive et les secrétions de leurs glandes sébacées. En se léchant, ils déposent leurs allergènes sur leurs poils, ce qui entraine des réactions allergiques chez les personnes qui les touchent ou les approchent. Leurs allergènes s'accumulent sur les moquettes, tapis, tentures et vêtements qu'ils foulent. On peut retrouver des allergènes d'animaux plusieurs mois, voire une ou deux années après qu'ils ont quitté un lieu.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Symptômes

Les allergènes du chat représentent une des causes les plus importantes d'allergies respiratoires. Les symptômes causés sont essentiellement un asthme et/ou une rhinite. Une conjonctivite, un eczéma ou une urticaire peuvent parfois s'observer. La sensibilisation au chat prédisposerait à la survenue d'un asthme.

Eviction du chat

L'éviction du chat est un moyen de prévention qui doit toujours être discuté car son impact psychologique peut être important, surtout pour les enfants.

Race, couleur, taille et longueur des poils

L'allergie à un chat ne dépend pas de sa race, ni de sa taille, ni de sa couleur et ni encore de la longueur de ses poils (ceci est valable pour tous les animaux).

Particularités de l'allergie à un chat

En dehors de la présence d'un chat

Une personne allergique à un animal, comme un chat par exemple, pourra déclencher des symptômes allergiques sans avoir aucun contact avec l'animal, mais tout simplement en s'approchant d'une personne ayant des poils sur ses vêtements.

Longtemps après le premier contact

L'apparition de symptômes peut s'observer plusieurs mois, voire plusieurs années après le premier contact avec le chat. Les personnes présentant subitement des manifestations allergiques alors qu'elles vivent depuis de nombreuses années avec leur chat admettent difficilement que celui-ci en soit le responsable.

Pour en savoir plus sur l'allergie



consultez un medecin allergologue

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Allergie au chat - Symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.