Ergothérapeute (ergothérapie)

Avril 2017


Définition

L'ergothérapie est une spécialité paramédicale destinée aux personnes de tous âges souffrant de handicaps, notamment moteurs et psychomoteurs. Elle est exercée par des ergothérapeutes. Expert en réadaptation, ils apportent des solutions au handicap aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle ou scolaire, à l'aide de différents types de soins, de conseils et d'activités éducatives.

Types de patients

Les soins d'ergothérapie sont généralement prescrit par le médecin à des personnes souffrant de pathologies invalidantes, parmi lesquelles les maladies chroniques (sclérose en plaques, maladie d'Alzheimer, polyarthrite rhumatoïde... ). Les handicaps permanents ou temporaires consécutifs à un accident ou à traumatisme peuvent également bénéficier de ces soins ainsi que les troubles psychomoteurs et les retards de développement chez l'enfant (troubles de l'apprentissage) et les troubles moteurs liés à la vieillesse.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Où exerce l'ergothérapeute ?

L'ergothérapeute travaille le plus souvent dans les hôpitaux, les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle pour adultes et pour enfants, ainsi que dans les établissements pour personnes âgées ou en libéral. Les patients leur sont généralement adressés par le médecin.

Comment travaille-t-il?

Méthodes de soins

Avant de débuter ses soins, l'ergothérapeute évalue avec la personne handicapée et son entourage ses difficultés quotidiennes en proposant des mises en situation concrète. Il étudie également l'environnement dans lequel ces difficultés s'expriment (au travail, à l'école, à la maison) pour mettre en place certains aménagements (ex : matériel spécifique pour le travail) et proposer des exercices de réadaptation adaptés.

Techniques de soins

Selon la nature du handicap, différentes techniques peuvent être employées comme des actes de rééducation et de réadaptation par le geste (techniques manuelles : menuiserie, poterie, etc.).ou des activités ludiques (ex : développement psychomoteur de l'enfant). L'apprentissage de gestes techniques permet de compenser un handicap empêchant la réalisation d'une tâche.

Prise en charge et remboursement

Les séances d'ergothérapie sont prises en charge par la Sécurité sociale lorsqu'elles sont réalisées dans un hôpital, dans une structure spécialisée ou dans le cadre d'une hospitalisation à domicile. Si les soins sont effectués dans le cadre libéral, ils ne sont pas remboursés.

Pour en savoir plus

Association nationale française des ergothérapeutes:
Anfe
Le métier d'ergothérapeute: Onisep

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Ergothérapeute (ergothérapie) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.