Stevia - Effets sur l'obésité, le diabète, les caries, etc.

Février 2017

La Stevia est une plante d'Amérique du Sud au pouvoir sucrant plus de 200 fois supérieur à celui du sucre. La stévia fait partie depuis plusieurs centaines d'années des habitudes de consommation des habitants d'Amérique du Sud en tant qu'édulcorant naturel. Pendant des siècles, leurs habitants ont utilisé la Stevia comme sucre et dans des breuvages médicinaux car ses feuilles ont un pouvoir sucrant de 45 fois supérieur à celui du sucre de canne. En 1970, le Japon se lance dans la culture de la Stevia.


Définition

La Stevia rebaudiana, plus comunément appelé Stévia, appartient à la famille des astéracées ou composées. Elle fait partie de même famille que le tournesol et la chicorée. La stévia se dénomme également chanvre d'eau. La stévia est un arbuste de petite taille, originaire du nord de l'Amérique centrale et du Sud. Les feuilles de stevia sont d'abord cueillies, puis ensuite séchées et réduites en poudre.

Indications

L'AFSSA, Agence Française de sécurité sanitaire des aliments a donné un avis favorable en Septembre 2009 à l'utilisation de la Stévia, assurant ainsi aux consommateurs une sécurité totale.
L'Afssa émet un avis favorable sur le nouveau projet d'arrêté sous réserve, compte tenu de la dégradation thermique du rébaudioside A à une température supérieure à 100 °C, de la vérification préalable des conditions d'usage de cet édulcorant pour les catégories d'aliments : céréales petit déjeuner, cornets et gaufrettes sans sucre ajouté pour glace, amuse-gueule secs et salés à base d'amidon ou de noix et noisettes. Seul l'usage de l'un des composés de la stevia, le rébaudioside A, est autorisé par l'AFSSA.

Sources Afssa : http://www.afssa.fr/Documents/AAAT2009sa0012.pdf

Selon les recommandations de l'Afssa, la stévia peut être utilisée dans les céréales du petit déjeuner, les cornets et gaufrettes sans sucre ajouté pour glace, les amuse-gueule secs et salés à base d'amidon ou de noix et noisettes sous réserve qu'elle n'ait pas subit une dégradation thermique du rébaudioside A à une température supérieure à 100 °C. L'arrêté de Janvier 2010 précise que les boissons et denrées alimentaires doivent contenir une dose maximale d'emploi exprimée en rébaudioside A.


Exemples d'aliments et boissons concernés :
  • boissons à base de lait et produits dérivés ou de jus de fruits.
  • préparations à base de lait et produits dérivés, à valeur énergétique réduite, ou sans sucre ajouté (yaourt, fromages blancs...).
  • desserts à base de fruits et légumes, à valeur énergétique réduite, ou sans sucre ajouté.
  • desserts à base d'œuf à valeur énergétique réduite, ou sans sucre ajouté.
  • desserts à base de céréales, à valeur énergétique réduite, ou sans sucre ajouté.
  • desserts à base de matières grasses, à valeur énergétique réduite, ou sans sucre ajouté.
  • glaces de consommation, à valeur énergétique réduite, ou sans sucre ajouté.
  • préparations de fruits et légumes à valeur énergétique réduite.

Effets positifs

La stevia, en remplaçant le sucre de canne, permet en tant qu'édulcorant, de manger sucré sans augmenter les apports énergétiques quotidiens en raison de l'absence de calories apportées. Son utilisation régulière, pourrait participer à la lutte contre l' hypertension artérielle, le diabète, l' obésité et les caries dentaires.

Obésité

Le recours aux édulcorants, comme la Stelvia peut permettre de contrôler le poids et de lutter contre l' obésité en évitant la consommation de sucres dans l'alimentation.

Régimes

L'utilisation d'édulcorants comme la Stevia permet de faciliter les régimes.

Diabète

La stevia n’entraîne pas d'augmentation de glucose dans le sang et peut être utilisée dans les régimes proposés aux personnes présentant un diabete. Les édulcorants permettent à de nombreux diabétiques, de retrouver le plaisir de manger sucré sans trop d'inconvénients. Les boissons aux édulcorants intenses comme les sodas peuvent permettre, pour certains diabétiques, de retrouver le plaisir d'une boisson sucrée en évitant un pic glycémique.
Prudence : De nombreux diabétologues précisent que les édulcorants augmentent l'appétit en maintenant le goût pour le sucré.

Carie dentaire

Le recours à la Stevia permet de participer à la lutte contre les les caries dentaires. En effet la lutte contre les caries dentaires passe par la diminution de boissons trop sucrées comme les sodas, sirops et jus de fruits. La Stevia, édulcorant naturel pourrait avoir un rôle dans la lutte contre la plaque dentaire, composée de bactéries, d'acides et de résidus d'aliments mêlés à la salive.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 12 septembre 2016 à 11:26 par Jeff.
Ce document intitulé « Stevia - Effets sur l'obésité, le diabète, les caries, etc. » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.