Syndrome de la tête qui explose: symptômes et traitements

Octobre 2017



Le syndrome de la tête qui explose correspond à un trouble du sommeil faisant partie des parasomnies. Une parasomnie se définit par l'apparition de manifestations physiques survenant au cours du sommeil liées à un état de conscience situé entre l'éveil et le sommeil. Le somnambulisme est une des parasomnies les plus fréquentes. Citons également la paralysie du sommeil au cours du quel les personnes atteintes se croient paralysées et les sexsomnies conduisant alors à des pratiques sexuelles qu'elles ne maitrisent pas.

Bruits violents


Les personnes atteintes du syndrome de la tête qui explose, les femmes étant les plus concernées, ressentent l'apparition d'un bruit très violent, proche de celui provoqué par une explosion d'une bombe, porte, de feux d'artifices ou de fusillades, sans présenter la moindre douleur. Véritable hallucination sonore, le syndrome de la tête qui explose est une pathologie bénigne sans retentissement majeur sur la santé.

Hallucinations visuelles


Des hallucinations visuelles, comme par exemple des flash lumineux peuvent survenir au même moment.

Au moment de l'endormissement


Ce syndrome survient en général au moment de l'endormissement.

Retentissement


Peuvent ainsi apparaître une véritable panique voire parfois même une terreur, une confusion, une crise de tachycardie, une gêne respiratoire et une sensation d'oppression.

Facteurs aggravants


Stress, fatigue, insuffisance de de sommeil et troubles du sommeil représentent des facteurs aggravants de ce syndrome.

Conséquences psychologiques


Certaines victimes terrorisées par ce syndrome pensent devenir fous et d'autres n'osent plus se coucher.

Prendre un avis médical


Il est indispensable de prendre l'avis de son médecin et d'un médecin spécialiste des troubles du sommeil. En effet, celui-ci pourra déjà mettre un nom sur ces manifestions étranges, rassurer la personne atteinte par cette maladie curieuse et la prendre en charge en lui donnant des conseils qui l'aideront à réguler son sommeil. Celui ci insistera sur la nécessité d'apprendre à se détendre, de faire du sport, du yoga ou de la relaxation.


Crédit photo: cliparea.com Fotolia.com

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Syndrome de la tête qui explose: symptômes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.