Tremblement essentiel - Diagnostic et traitement

Juin 2017



Le tremblement essentiel est la cause la plus fréquente des tremblements. Cette maladie neurologique provoque des tremblements que les patients n'arrivent pas à controler. Ces tremblements apparaissent lors de certains mouvements volontaires ou lors du maintien actif d'une posture.

Une maladie méconnue


Le diagnostic du tremblement essentiel est particulièrement difficile en raison d'un manque d'information des patients et professionnels sur cette maladie méconnue. Les patients atteints par cette pathologie mettent parfois des années avant qu'un nom soit mis sur leurs symptômes. Les diagnostics d'alcoolisme, de drogues, de maladies neurologiques comme par exemple la maladie de Parkinson, pourtant moins fréquente, sont souvent évoqués à tort.

Le difficile diagnostic du tremblement essentiel


Il n'existe pas de test spécifique pour diagnostiquer le tremblement essentiel. Le praticien peut évoquer ce diagnostic en demandant à son patient d'effectuer certains gestes comme écrire, se servir à boire, ou dessiner afin de visualiser les tremblements d'action. D'autres situations peuvent mettre en évidence les tremblements posturaux.

Eliminer d'autres pathologies


Il est avant tout important de réaliser que les seules manifestations présentes du tremblement essentiel sont les tremblements. Il est toujours indispensable d'éliminer d'autres pathologies qui pourraient provoquer des tremblements comme la maladie de Parkinson), l'anxiété, l'alcoolisme, les maladies de la thyroïde, l'excès de caféine, la maladie de Wilson, certaines dystonies et les effets indésirables de certains médicaments comme les neuroleptiques, antidépresseurs, lithium,

Traitement


Il n'existe pas vraiment de traitement spécifique capable de supprimer complètement un tremblement essentiel. Ces médicaments peuvent diminuer l'intensité des tremblements. Mais une technique de stimulation électrique SCP de certaines régions du cerveau est désormais proposée aux patients souffrant de formes très invalidantes de tremblement essentiel.

Médicaments


Les médicaments conseillés pour permettre de diminuer l'intensité du tremblement essentiel sont les des bêtabloquants comme le propanolol, médicaments régularisant les battements cardiaques et diminuant la nervosité, les antiépileptiques qui diminuent la sensibilité du cerveau aux stimulations ou des anxiolytiques. Des injections de toxine botulinique sont parfois effectuées dans certains muscles afin de bloquer la contraction des fibres musculaires responsables des tremblements.

SCP : stimulation cérébrale profonde


La stimulation cérébrale profonde est une technique chirurgicale réservée aux patients présentant une forme très sévère de tremblement essentiel, non contrôlée par les médicaments et provoquant un handicap important avec une perte d'autonomie. Cette technique permet de diminuer l'intensité des tremblements de 70 à 80%. Elle consiste à implanter dans des zones précises du cerveau deux électrodes, reliées par des fils passés sous la peau, à deux stimulateurs électriques situés au niveau des clavicules qui envoient des impulsions électriques dans certaines zones du cerveau grâce aux électrodes.

Diminuer le stress


De nombreuses méthodes permettant d'agir sur le stress peuvent aider les personnes atteintes de tremblement essentiel : des séances de yoga, relaxation, sophrologie, ou méditation par exemple peuvent apporter une aide considérable.

Associations Aptes.org


L'association Aptes.org, association des personnes concernées par le tremblement essentiel, permet aux malades et à leurs proches d'obtenir des informations sur la maladie. Cette association a publié un guide du tremblement essentiel. Pour infos : http://www.aptes.org/

© JPC-PROD - Fotolia.com.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Tremblement essentiel - Diagnostic et traitement  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.