Holter cardiaque

Décembre 2016


Le Holter est un dispositif portable qui permet l'enregistrement en continu de l'activité électrique du cœur pendant au minimum 24 heures.

Indications

Le Holter permet de dépister des troubles du rythme cardiaque survenant de manière épisodique. Il est ainsi possible de reconnaître une tachycardie (accélération des battements cardiaques), une bradycardie (ralentissement des battements cardiaques) et des extrasystoles (trouble du rythme provoqué par une contraction trop précoce de l'oreillette ou du ventricule). Le holter peut aussi évaluer la présence d'une ischémie cardiaque, une carence en oxygène du muscle cardiaque révélant une maladie coronarienne comme l'angine de poitrine ou l'infarctus. Il permet enfin d'évaluer l'efficacité d'un traitement contre les troubles du rythme.

L'appareil

Plusieurs électrodes fixées sur le thorax sont reliées à un boîtier, de la taille d'un téléphone environ, que l'on peut porter à la ceinture par exemple. L'enregistrement se fait sur un support numérique, en continu. Un bouton permet d'actionner le boîtier en cas d'apparition de douleurs ou d'accélération du rythme cardiaque. Le patient portant un holter doit noter sur un carnet les différentes activités effectuées au cours des 24 heures de l'enregistrement.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :


Résultats

Cet examen est indolore et sans danger, et on doit continuer de réaliser ses activités habituelles quand on porte un holter. L'électrocardiogramme ainsi enregistré sur une ou deux journées est ensuite analysé par le médecin qui établit, en fonction des anomalies ressenties par le patient et notées sur le carnet, une corrélation avec le tracé électrique.

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Holter cardiaque » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.