Polynucléaires basophiles - Définition

Février 2017


Les leucocytes (ou globules blancs) sont des cellules du système immunitaire. Parmi eux, on trouve les polynucléaires basophiles, aussi appelés granulocytes basophiles. Cependant, le terme de polynucléaires est inadapté car ces cellules ne possèdent qu'un seul noyau, et pas plusieurs, même si on a longtemps cru l'inverse du fait du caractère lobé de leur noyau. Les autres polynucléaires sont les neutrophiles et les éosinophiles. Les basophiles sont les plus rares des polynucléaires : ils représentent seulement 0,5% environ de l'ensemble de cette famille de cellules.

Fonction

Les polynucléaires basophiles activent la réaction inflammatoire et interviennent dans les réactions allergiques, en libérant de l'histamine, ce qui occasionne les symptômes habituels des allergies. Comme tous les globules blancs, ils interviennent dans la défense de l'organisme, contre les agressions extérieures, notamment les infections.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :


Dosage sanguin

On peut parfois observer un excès de polynucléaires basophiles dans le sang, signalant des états allergiques ou inflammatoire, des infections virales, des cancers, ou d'autres pathologies. Une diminution du nombre de polynucléaires basophiles peut accompagner un stress aigu, la prise de certains médicaments ou un choc allergique, mais elle est moins révélatrice. Dans tous les cas, c'est au médecin, en fonction des autres éléments connus, qu'il appartient de poser un diagnostic lié à une augmentation ou à une diminution du taux de polynucléaires basophiles dans le sang.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 10 décembre 2015 à 12:47 par hfanet.
Ce document intitulé « Polynucléaires basophiles - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.