Coronarographie - Principe et déroulement

Août 2017

La coronarographie est une technique d'imagerie médicale dédiée à la visualisation des artères coronaires. La coronarographie est l'examen de référence pour diagnostiquer les maladies affectant les artères du cœur. Il permet notamment de visualiser la localisation et l'importance des rétrécissements provoqués par la plaque d'athérome, à l'origine de nombreuses affections cardio-vasculaires. Elle consiste en l'injection d'un produit de contraste via une artère (souvent fémorale ou radiale), le plus souvent de l'iode en l'absence d'allergie, puis en une radiographie des artères. La coronarographie permet de mettre en relief des pathologies des artères coronaires et est systématiquement pratiquée en cas de survenue d'un infarctus du myocarde pour localiser la sténose artérielle en cause.


Définition

La coronarographie est une technique d'imagerie médicale qui permet de visualiser les artères coronaires. Cet examen radiographique rapide et non douloureux nécessite l'injection d'un produit de contraste par voie artérielle (le plus souvent de l'iode), qui permet de mettre en relief d'éventuelles pathologies des artères du cœur. La coronarographie est pratiquée systématiquement en cas de survenue d'un infarctus du myocarde afin de localiser la sténose artérielle en cause.

La coronarographie demeure l'examen clé lorsqu'une maladie des artères coronaires comme l 'angine de poitrine ou l'infarctus du myocarde est suspectée. La coronarographie, examen rapide et peu traumatisant, peut être considérée comme une radiographie des artères coronaires. La coronarographie concerne uniquement l'étude des artères du cœur. Cet examen permet de visualiser très précisément la localisation et l'importance des rétrécissements provoqués par la plaque d'athérome.

Indications

Cet examen permet de visualiser l'artère coronaire et de visualiser l'obstacle à l'origine des zones de rétrécissements ou de sténoses provoquant l'infarctus. Il permet également d'effectuer une angioplastie.

Déroulement de l'examen

L'examen est réalisé dans une salle de radiologie spécialement équipée. Une anesthésie locale est effectuée au niveau de la zone qui va être ponctionnée. Celle-ci consiste à injecter un produit anesthésiant à l'aide d'une aiguille à l'endroit de l'introduction du cathéter.

L'examen débute par l'introduction d'une petite sonde, le cathéter, dans une artère comme par exemple l'artère fémorale située au niveau de l'aine ou l'artère radiale située au niveau du poignet.

Le médecin fait ensuite progresser le cathéter à travers l'aorte jusqu'aux artères coronaires. Une petite dose de produit iodé, qui est opaque aux rayons X, est ensuite libérée par le cathéter pendant quelques secondes pour vérifier le bon positionnement de la sonde (sur l'écran de contrôle). Le produit de contraste est ensuite injecté franchement lors de l'enregistrement radioscopique. Il permet au médecin de repérer avec précision les artères rétrécies par la plaque d'athérome.

Durée

L'examen se prolonge pendant environ 15 à 20 minutes.

Précautions

La coronarographie nécessite une courte hospitalisation de 24 à 48 heures. Un bilan sanguin et un examen cardiologique sont effectués avant l'examen. Il est nécessaire d'interrompre le traitement anti-coagulant quelques jours avant l'examen.

Il faut prévenir le médecin en cas de terrain allergique en raison des risques allergiques. Un médicament contre l'anxiété peut être prescrit.

Résultats

Le médecin peut ainsi visualiser une cartographie des artères coronaires et repérer avec précision les artères rétrécies par la plaque d'athérome. Selon les résultats, différents traitements peuvent être envisagés, comme une angiographie ou un pontage.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Coronarographie - Principe et déroulement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.