Niveaux logiques - Définition

Novembre 2017

Caractérisé par le chercheur américain Robert Dilts, le modèle des niveaux logiques fait désormais partie de la programmation neurolinguistique. Composé par six niveaux différents pouvant être formalisés chacun à l'aide d'une question, le modèle a été mis en place afin d'établir des distinctions entre des niveaux logiques et, par conséquent, d'éviter toutes formes de confusion. La visualisation de l'ensemble des niveaux permet une meilleure appréhension d'un problème. De nombreuses techniques ont découlé du modèle des niveaux logiques. On peut citer les processus de motivation, le moi sécure, le re-imprinting ou encore l'alignement.


Définition

Les niveaux logiques sont une représentation utilisée notamment dans la programmation neurolinguistique pour modéliser la situation dans laquelle se trouve un individu. Chaque niveau correspond à une caractéristique de cette situation (par ordre croissant : environnement, comportement, capacités, croyances, identité, spirituel) et peut être synthétisée sous la forme d'une question : « Où et quand - », « Quoi - », « Comment - », « Pourquoi - », « Qui - », et « Qui d'autre - ». Un problème à un niveau doit amener un changement au niveau supérieur.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Niveaux logiques - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.