Echo doppler-Doppler : cardiaque, artériel, quel objectif ?

Echo doppler-Doppler : cardiaque, artériel, quel objectif ?

Le Doppler, souvent associé à l'écho-Doppler, est un examen échographique qui permet d'analyser la circulation du sang, dans les veines ou les artères et de mesurer le diamètre des vaisseaux.

Un Doppler est un examen des vaisseaux et de mesure des flux sanguins qui utilise des ultrasons. Il est souvent couplé à l'échographie qu'on appelle "écho-doppler". Il s'agit d'un examen indolore, simple, qui se fait en ambulatoire, sans risque et largement utilisé en première intention dans le diagnostic des pathologies cardiovasculaires et neurologiques. 

C'est quoi un Doppler ?

Le Doppler est une sonde émettant des ultrasons appliqués à la surface de la peau dans une zone d'intérêt vasculaire. Cet examen utilise l'effet Doppler qui correspond au décalage des fréquences des ondes émises et reçues après avoir été réfléchies par les globules rouges, proportionnellement à la vitesse de circulation du sang. Il existe plusieurs types d'appareils : 

  • Doppler continu : émission permanente d'un faisceau d'ultrasons
  • Doppler pulsé : brèves impulsions ultrasonores
  • Doppler couleurs : technique plus récente et courante. Doppler pulsé muni d'un système de codage couleurs, le sens et la vitesse du flux sanguin sont représentés par une couleur.

Qu'est-ce qu'un (écho)doppler artériel (TSA) ?

L'écho-Doppler artériel visualise les artères ainsi que leurs parois mais également les flux sanguins qui les parcourent. Il dure quelques minutes. L'effet échographique permet la visualisation des structures vasculaires. L'écho doppler transmet sur un écran des images en noir et blanc des vaisseaux, et un code couleur révèle les flux. L'écho doppler est sans danger pour la santé et se fait fréquemment pour l'étude des artères du cou (TSA ou troncs supra-aortiques), de l'aorte ou des artères et veines des membres inférieurs. 

Qu'est-ce qu'un (écho)-Doppler veineux ?

L'écho-Doppler veineux permet d'étudier la circulation sanguine dans les veines et détecter des troubles, notamment une insuffisance veineuse ou une phlébite (formation d'un caillot sanguin). Il est aussi réalisé pour suivre l'évolution des varices. L'examen dure environ 20 minutes et repose sur l'émission d'ultrasons. Le médecin comprime les veines à l'aide d'une sonde et remonte la jambe dans le sens de la veine.

Qu'est-ce qu'un Doppler cardiaque ?

Le Doppler cardiaque permet d'étudier la circulation du sang dans le cœur et les gros vaisseaux. Il permet de décrire et de quantifier les aspects anormaux : réduction du débit cardiaque, fuite des valves...

Qu'est-ce qu'un Doppler vasculaire ?

Le Doppler vasculaire permet de mesurer la circulation dans les artères et les veines et de décrire les aspects anormaux de thrombose ou d'occlusion (arrêt de la circulation), de sténose (rétrécissement du vaisseau), d'inversion de sens de circulation physiologique... Il est particulièrement indiqué au diagnostic :

  • Des sténoses des artères carotides internes ou des artères vertébrales au cou
  • Des artériopathies des membres inférieurs
  • Des phlébites des membres inférieurs

Qu'est-ce qu'un Doppler du cou ?

L'écho-doppler du cou permet l'étude du flux sanguin des artères qui partent du cœur et à destination du cerveau : on parle d'écho-doppler des troncs supra-aortiques ou des TSA. Il autorise de vérifier l'état de ces vaisseaux et d'identifier d'éventuels rétrécissements au niveau des parois ou diminutions du flux sanguin qui peut entraîner un accident vasculaire cérébral. En effet, "les personnes à risque, comme les diabétiques, les obèses, les fumeurs, ou les personnes ayant des problèmes cardiaques sont soumis de façon régulière à des doppler de surveillance" observe le Dr Amara. 

Qu'est-ce qu'un Doppler transcrânien ?

Le Doppler transcrânien désigne une technique d'imagerie médicale (échographie) qui consiste à explorer les artères cérébrales. Il est par exemple indiqué pour mettre en évidence un rétrécissement d'une artère intracérébrale (sténose) dans le cadre d'un accident ischémique cérébral. Il permet aussi de déterminer le retentissement en cas de sténose, d'occlusion ou après une chirurgie carotidienne. Le Doppler transcrânien permet également de diagnostiquer une mort cérébrale et de suivre les patients qui ont subi un traumatisme crânien sévère.

Quelle différence entre un Doppler et un écho-Doppler ?

Le Doppler (la sonde émettrice d'ultrasons qui analyse le conduit sanguin jusqu'aux vaisseaux) est souvent associé à l'échographie qu'on appelle l'écho-Doppler qui permet de visualiser les vaisseaux et leurs structures.

Comment se passe un Doppler-Echo Doppler ?

Le patient est allongé sur la table d'examen. L'échographiste étale un gel destiné à favoriser le passage des ultrasons puis il fait glisser la sonde Doppler sur la zone examinée. Le praticien observe sur l'écran l'image en coupe des tissus rencontrés par les ultrasons, fournie par l'échographie à deux dimensions et la représentation du flux sanguin mesuré au même endroit par la technique du Doppler. Le Doppler artériel se pratique sur les principales artères pouvant être atteintes par l'athérosclérose : notamment les carotides (vaisseaux du cou) et les artères des jambes pour les membres inférieurs. "Une sonde émettant des ultra-sons est appliquée sur la zone cutanée proche de la veine ou de l'artère que l'on doit examiner", explique le Dr Walid Amara, cardiologue au GHT Grand Paris Nord Est à Montfermeil. Les résultats d'un écho-Doppler, confrontés avec les résultats de l'examen clinique, sont en principe disponibles directement après réalisation de l'examen.

Combien de temps dure un Doppler ?

L'examen ne dure pas plus de 40 minutes. 

Quels sont les effets secondaires ?

Il s'agit d'un examen indolore qui ne nécessite pas d'anesthésie, d'hospitalisation et qui n'entraîne aucun effet secondaire. 

Prix et remboursement

Selon le type d'examen effectué et de la pratique en secteur privé ou public, le prix peut osciller entre 30 euros et 150 euros. En principe, ces examens sont pris en charge par l'Assurance maladie s'ils sont réalisés dans le cadre d'une pathologie médicale.

Merci au Dr Walid Amara, cardiologue au GHT Grand Paris Nord Est à Montfermeil.