Pompe à insuline - Avantages et inconvénients

Novembre 2017

Le recours à la pompe à insuline offre de avantages mais également quelques inconvénients qu'il est nécessaire de connaitre.


Définition

Une pompe à insuline permet l'administration en continu d'insuline adaptée aux besoins de la personne diabétique. Celle ci peut ainsi programmer l'appareil afin d'administrer la quantité d'insuline nécessaire à son organisme permettant de maintenir une glycémie de base en dehors des repas. Des doses supplémentaires peuvent être délivrées en fonction des repas consommés.

Avantages

Equilibre de la glycémie

La pompe à insuline permet une perfusion continue et plus précise d'insuline, permettant un meilleur équilibre de la glycémie par rapport au traitement par des injections.

Amélioration de la qualité de vie

La pompe à insuline permet une diminution du nombre d'injections qui peut ainsi passer de 150 à 10 par mois.

Traitement des nouveau-nés et enfants diabétiques

La pompe à insuline permet le traitement des nouveau-nés et des enfants diabétiques.

Adaptation à l'insulinothérapie fonctionnelle

L'insulinothérapie fonctionnelle permet au patient de choisir plus facilement la composition en sucres de ses repas : ceci lui permet d'évaluer la dose d'insuline rapide dont il a besoin. Elle permet de régler le débit d'insuline heure par heure. Le taux d'insuline délivrée maintient une glycémie nécessaire à l'organisme.


La pompe à insuline permet de respecter le système bolus : Au moment des repas, le diabétique envoie un bolus d'insuline à l'aide d'une télécommande. Ce système offre une grande liberté par rapport à l'horaire des repas, les aliments consommés, les écarts, l'activité sportive. La pompe à insuline facilite le calcul de la dose.

Adaptation plus grande aux activités de la vie quotidienne

Il est possible d'adapter la programmation de débits différents en fonction par exemple des moments de la journée ou de la nuit, mais également de l'activité sportive.

Inconvénients

Hospitalisation

Une hospitalisation est nécessaire afin d'initier le traitement permettant ainsi de former les patients et de les faire surveiller par les équipes médicales et par les prestataires. Le maniement de la pompe nécessite une adaptation à cette technologie.

Port de la pompe

La pompe nécessite d'être être portée en permanence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est possible de s'en séparer, deux heures au maximum.

Signe extérieur de la maladie

L'endroit où est placé la pompe reste visible, surtout en en été lorsqu'on est en maillot de bain.

Contrôles glycémiques

Les contrôles de la glycémie doivent être effectuées régulièrement au moins 3 par jour afin d'adapter les doses, de détecter les accidentsd'hyperglycémie....

Régulation de la glycémie

La pompe n'effectue pas d'auto régulation de la glycémie et nécessite ainsi une parfaite maitrise de son fonctionnement afin d'adapter les doses correctement, de connaitre l'attitude à avoir en cas de pannes,d'hyperglycémies...

Sources AFD.

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Pompe à insuline - Avantages et inconvénients » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.