Trachéotomie - Définition

Novembre 2017

La trachéotomie désigne un acte chirurgical consistant à ouvrir la partie haute de la trachée pour permettre de ventiler mécaniquement un patient en arrêt respiratoire. Cette ouverture est généralement pratiquée sur des patients ayant subi une ablation du larynx à la suite d'un cancer.


Définition

La trachéotomie désigne une intervention chirurgicale indiquée en cas d'obstruction des voies aériennes supérieures, par exemple en cas d'œdème ou de tumeur. Elle consiste à effectuer une petite ouverture à la face antérieure du cou (au niveau de la trachée) et à placer une canule pour faciliter le passage de l'air. On a également recours à la trachéotomie dans le cadre d'une ventilation artificielle prolongée, d'une chirurgie cervicale ou de troubles de la déglutition. Généralement, il s'agit d'une intervention bien tolérée. Il existe cependant un risque d'hémorragie et d'infection.

Trachéotomie d'urgence

Dans le cas où la trachéotomie devient permanente, on parle alors de trachéostomie. Il arrive également que la trachéotomie soit effectuée dans l'urgence lorsque les voies respiratoires présentent une obstruction. Ce type d'opérations reste néanmoins très rare.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Trachéotomie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.