Enzymes cardiaques

Avril 2017

Le dosage sanguin des enzymes du muscle du cœur sont, avec l'electrocardiogramme, un élément fondamental du diagnostic d'infarctus du myocarde.


Définition

Les enzymes cardiaques sont des protéines libérées dans le sang par le cœur lorsqu'il est en souffrance. Elles apparaissent en général dans le sang plusieurs heures après la survenue d'un infarctus du myocarde et témoignent de la mort des cellules cardiaques. Elles peuvent être utilisées pour confirmer le diagnostic de crise cardiaque.

Dosage

Le dosage des enzymes cardiaques se fait par prise de sang. Il est demandé par le médecin pour confirmer le diagnostic d'infarctus ou pour en suivre l'évolution.

Taux élevé

Un taux élevé d'enzymes cardiaques signe généralement la présence d'un infarctus. Plus le taux de ces enzymes est élevé et plus l'infarctus est sévère.

Enzymes dosées

Les enzymes cardiaques les plus couramment dosées sont: les troponines (I et T) et la créatinine kinase-muscle brain, deux marqueurs spécifiques du cœur, mais aussi la myoglobine, la lactate deshydrogénase (LDH), et les transaminases (ALAT et ASAT) qui ne sont, elles, pas propre au cœur. L'enzyme la plus spécifique et la plus sensible est la troponine (I ou T).

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Enzymes cardiaques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.