Cholestérol - Aliments interdits et autorisés

Juillet 2016

L'excès de choléstérol dans le sang, qui concerne 20 à 30% de la population française, est un facteur de risque important des maladies cardio vasculaires. Il est ainsi à l'origine, chaque année, de 120 000 infarctus et d'environ 50 000 morts en France. Autant dire que contrôler son cholestérol est un enjeu essentiel. Ce qui passe par une bonne alimentation. Cette dernière est d'ailleurs aujourd'hui le premier traitement en cas d'augmentation du taux de cholestérol.


Aliments conseillés

Une certain nombre d'aliments sont conseillés pour faire baisser le cholestérol, à commencer par les huiles végétales (tournesol, colza, mais, noix, olive, raisins, soja) et le poisson type thon, saumon, maquereau ou sardine à consommer tous les 2 à 3 jours au minimum. Il est également recommandé de manger des fruits et des légumes crus et cuits au moins cinq fois par jour. Deux à trois fruits par jour peuvent en effet permettre une baisse de 5 à 15% du taux de cholestérol en cas d'excès de cholestérol. Il est en revanche préférable de limiter la consommation de boissons alcoolisées et celle de viandes et charcuterie, mais de privilégier plutôt les viandes maigres et blanches comme le lapin, le veau et le poulet. Enfin, si les œufs ne sont pas interdits, il ne faut pas en manger plus de deux par semaine (sauf les blancs d'œufs qui peuvent être consommés à volonté).

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Aliments à éviter

Bon nombre d'aliments sont à éviter lorsque son taux de cholestérol est trop élevé. C'est le cas de du beurre, de la crème fraîche, du lait entier, demi écrémé ou concentré, des viandes grasses (mouton, agneau, oie, bœuf, poule), des abats et de la charcuterie, mais aussi des fritures, des frites et des chips, des viennoiseries, des pâtisseries, du chocolat et biscuits. Les glaces sont aussi à éliminer de son alimentation (exceptés les sorbets). Quant aux fromages, il faut réduire leur consommation en limitant leur prise à deux fois par semaine.

N'oubliez pas la pomme

La pomme est pauvre en calories : 1 pomme de 100 gramme contient 40 à 50 Kcalories. Elle diminue l'absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins et permet de maintenir une bonne activité physique grâce au fructose et au glucide qu'elle contient.

N'oubliez pas le sport

Une activité physique régulière et quotidienne est bénéfique pour la santé. Même sans perdre de poids, l'activité physique permet de réduire le taux de cholestérol. Pratiquer une activité physique régulière fait donc elle aussi partie du traitement d'un excès de cholestérol. Une marche de 30 minutes par jour serait suffisante pour entretenir sa santé et augmenter le taux de bon cholestérol : marche sans interruption, avec un léger essoufflement pendant 15 à 20 minutes...

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Cholestérol - Aliments interdits et autorisés » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.