Médecins de l'audition - Professionnels de l'audition

Février 2017

Trois professionnels peuvent prendre en charge les problèmes d'audition : Le médecin ORL, l'audioprothésiste et l'orthophoniste. Ces professionnels travaillent en collaboration. Bien entendu le médecin traitant, ou le pédiatre lorsqu'il s'agit d'enfant, sont les premiers professionnels pouvant repérer un trouble de l'audition.


Médecin ORL

ORL signifie : Oto-rhino-laryngologiste. Le médecin ORL prend en charge les problèmes concernant le nez la gorge et les oreilles. Devant la suspicion de troubles de l'audition, Le médecin ORL effectue un bilan auditif. L'otoscopie est un examen du conduit auditif et du tympan qui permet notamment de déceler d'une otite. L'audiométrie consiste à effectuer un test d'audition encore dénommé audiogramme. Ce test s'effectue dans une cabine insonorisée et permet de déterminer le degré et le type de la surdité.

Audioprothésiste

L'audioprothèsiste est le professionnel de la correction auditive prescrite par le médecin ORL. Il va permettre d'améliorer les capacités auditives des personnes présentant des problèmes d'audition. Il conseille ses patients sur le choix de l'appareil le mieux adapté. L'appareillage comprend plusieurs consultations.

Première consultation

L'audioprothèsiste examine les conduits auditifs. Il effectue les tests nécessaires à l'appareillage. L'audioprothèsiste renseigne sur le tarif de l'appareil, sur sa présence sur la liste LPP des matériels pris en charge par la caisse d'assurance maladie et sur celui de son entretien. L'audioprothésiste réalise au cours de la première consultation l'empreinte du conduit auditif.

Seconde consultation

La seconde consultation permet à la personne concernée d'essayer l'appareil auditif.

Consultations suivantes

Les consultations suivantes permettent l'éducation prothétique du patient (conseils, réglages, manipulation de l'appareil, ajustements, entretient...).

Suivi régulier recommandé

Un suivi prothétique régulier est recommandé afin de contrôler l'efficacité de l'appareil : 3 fois au cours de la première année puis 2 fois par an,

Compte rendu au médecin

L'audioprothésiste envoi des comptes rendus d'appareillage au médecin.

Orthophoniste

L'orthophonie correspond à la science de l'évaluation et des interventions auprès des personnes, enfants et adultes, rencontrant des difficultés liées au langage. L'orthophoniste est un professionnel de la santé prenant en charge la rééducation de l'élocution et de la mémoire ainsi que les problèmes d'orthographe et de calcul.

L'orthophoniste permet de dépister et rééduquer les troubles de la parole et du langage, mais également ceux de la déglutition, de l'articulation et de la communication orale et écrite.

Qui est concerné ?

L'orthophonie concerne, les enfants présentant une dyslexie ou des difficultés scolaires, les personnes présentant des problèmes de bégaiement, les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral et présentant des problèmes d'élocution et ceux présentant des problèmes d'audition.

Les problèmes d'audition sont la Surdité (naissance ou acquise) ou la baisse de l'audition pouvant être provoquées par des otites à répétition, à l'origine d'un trouble de l'articulation, ou d'un retard de la parole et du langage.

Bilan orthophonique et exercices

Après le bilan orthophonique, l'orthophoniste prévoit un plan d'apprentissage et remplit, en accord avec le médecin prescripteur, un dossier de prise en charge d'une rééducation par la caisse d'assurance maladie. Les exercices orthophoniques concernent plus particulièrement l'articulation, la signification des mots, l'orthographe et l'organisation des phrases.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 7 septembre 2016 à 14:57 par Jeff.
Ce document intitulé « Médecins de l'audition - Professionnels de l'audition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.