Infarctus du myocarde - Symptômes

Juillet 2016

120000 infarctus du myocarde surviennent environ chaque année en France. 10% des personnes qui présentent un infarctus décèdent dans l'heure qui suit et le taux de mortalité au bout d'un an est environ de 15%. (Inserm).


Signes de l'infarctus

L'apparition d'une douleur thoracique représente la manifestation typique de l'infarctus du myocarde. Cette douleur intervient dans la poitrine, le cou, la mâchoire, l'épaule, le bras ou le dos. Elle apparaît brutalement. Elle ne disparaît pas au repos. La douleur peut se prolonger quelques minutes ou quelques heures. Elle provoque l'étrange sensation de recevoir un poids ou une barre dans la poitrine. Elle peut ressembler à un pincement ou une forte pression. Son intensité varie d'un degré minime jusqu'à la violente douleur.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Symptômes associés

Des difficultés respiratoires, Nausées et vomissements, forte transpiration, sensation d'angoisse et d'oppression et une ttempérature un peu élevée sont des manifestations qui accompagnent les douleurs thoraciques.

Symptômes atypiques

Les manifestations atypiques de l'infarctus du myocarde

Examens permettant d'évoquer le diagnostic

Un electrocardiogramme et un dosage sanguin des enzymes cardiaques sont les premiers examens à pratiquer en urgence.

Agir de toute urgence

Une échographie cardiaque et une coronarographie permettent de confirmer le diagnostic et de préciser l'importance des lésions.

En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Infarctus du myocarde - Symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.