Alimenter bébé et éviter les allergies

Mars 2017


Allaitement au sein


Allaiter son bébé au sein reste une mesure permettant de diminuer le risque du futur bébé de développer des manifestations allergiques. La poursuite de l'allaitement maternel est conseillée jusqu'à 6 mois, notamment dans une famille d'allergique. Le lait maternel est l'aliment idéal pour un bébé atopique, car il ne contient aucune des substances allergisantes présentes dans le lait de vache.

Bienfaits


L'allaitement retarde l'apparition et limite la gravité d'un eczéma. Le bénéfice de l'allaitement dans la prévention de l'apparition d'un eczéma atopique est confirmé/ Le bénéfice de l'allaitement sur l'apparition d'un asthme est actuellement plus controversé.

Conseiller l'allaitement ne doit pas être systématique: La volonté et le désir de la maman sont des éléments fondamentaux à prendre en compte.

Diversification alimentaire à partir de 6 mois

Aliments solides


L'introduction des aliments solides doit se faire progressivement à partir de 6 mois et le plus tardivement possible pour les aliments les plus allergisants: lait de vache, œuf, arachide, poisson, moutarde, oléagineux (pois, lentilles, soja...).

Oeufs et poisson


Des études récentes ont révélé qu'il semblait possible d'introduire les œufs et poissons avant l'âge de un an, vers l'âge de 9 ou 10 mois environ. Il est conseillé de prendre l'avis de son médecin.

Légumes et les fruits


Donner des légumes cuits et des fruits en compote à partir de 6 mois, Attendre quelques mois de plus pour les petits pois, le céleri, la tomate et la banane.

Autres conseils


Introduire un seul aliment nouveau à la fois et attendre huit jours avant d'en ajouter un. Préférer les aliments faits « maison » et évitez les petits pots du commerce, dont la composition n'est pas toujours parfaitement connue. Éviter les petits pots contenant des fruits mélangés ou exotiques (kiwi, mangue, papaye...). Préférer toujours les aliments frais. Donner les fruits et les légumes cuits.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Alimenter bébé et éviter les allergies » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.