Signes annonçant une ovulation

Août 2016

L'ovulation se produit généralement 14 jours après le début des règles, mais cela n'est pas valable pour les femmes qui connaissent des cycles irréguliers. Il peut être intéressant de repérer les signes annonçant une ovulation, en particulier quand on souhaite tomber enceinte.

Symptômes

Voici certains des signes pouvant annoncer une ovulation : la sensation de tension au niveau des seins, l'apparition d'une douleur abdominale située au niveau de l'ovaire, une légère prise de poids associée à un phénomène de rétention d'eau, une sensation de libido plus forte, une légère augmentation de la température (attention, celle-ci est peu précise, et pour être repérée, doit être effectuée sur plusieurs mois, toujours dans les mêmes conditions) mais également la présence de sécrétions vaginales légèrement gluantes et transparentes, dont la consistance peut faire penser à du blanc d'œuf. C'est cette glaire vaginale qui permet aux spermatozoïdes d'atteindre l'utérus. Cette reconnaissance des signes d'ovulation n'est pas facile et l'absence de symptômes ne signifie pas qu'il n'y a pas d'ovulation et qu'un rapport sexuel non protégé n'entraînera pas de grossesse.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :


Conseils

Si vous souhaitez tomber enceinte, et que vous avez du mal à reconnaître ces signes d'ovulation, vous pouvez aussi utiliser des tests d'ovulation, à réaliser à domicile. Demandez conseil à votre pharmacien.

En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Signes annonçant une ovulation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.