Les bienfaits de la pomme pour la santé

Les bienfaits de la pomme pour la santé

La plupart des gens ignorent les bienfaits de la pomme sur la santé. Pourtant, ce fruit qu'on peut acheter facilement partout mérite toute notre attention. Bienfaits, méfaits, comment la consommer…Le point avec Sabine Monnoyeur, naturopathe à Paris.

Liste des nombreux bienfaits de la pomme

  • Une pomme apporte une grande satiété, se transporte facilement et peut se consommer partout.
  • Elle permet le maintien d'une bonne activité physique grâce au fructose et au glucide qu'elle contient.
  • Elle diminue le risque de cancer du côlon selon une étude allemande, publiée en avril 2008 dans la revue Nutrition.
  • Elle a des effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires selon une étude parue dans le Journal of Nutrition
  • "La pomme est particulièrement intéressante pour les sportifs : avant l'effort elle apporte de l'énergie, pendant l'effort, elle apporte des minéraux et des vitamines qui rechargent l'organisme et après l'effort, elle réhydrate ! " indique la naturopathe Sabine Monnoyeur.
  • "La pomme contient aussi de la pectine, fibre active, qui contribue à baisser le niveau de cholestérol dans le sang, qui apaise les intestins délicats, participe à la qualité de la flore bactérienne et à l'amélioration de la fonction digestive. Les fibres permettent de ralentir l'absorption des sucres et des graisses. La pomme soulage aussi la constipation et lutte contre l'acidité et l'acide urique, donc c'est un aliment intéressant pour notre équilibre acido-basique", ajoute-t-elle.
  • "La pomme est riche en antioxydants qui permettent la réparation des dommages cellulaires et donc la prévention du vieillissement des cellules et par conséquent celle du vieillissement prématuré de la peau. On dit aussi qu'elle possède des propriétés antirides dans la pulpe et le jus fraîchement pressé."
  • Sans oublier que "croquer une pomme nettoie l'émail des dents !" rappelle la naturopathe.

Calories de la pomme

Constituée environ de 85 % de son poids en eau, la pomme est peu calorique (une pomme de 150 g apporte 60 et 75 calories), d'une composition équilibrée et variée en fibres.

Valeurs nutritionnelles : que contient la pomme ?

"Elle comporte beaucoup de vitamines (A, E, B6 et C...), mais en particulier de la vitamine C, qui donne à l'épiderme souplesse et fermeté, booste le système immunitaire, permet une circulation sanguine plus fluide, et solidifie les cellules osseuses", explique Sabine Monnoyeur.

La pomme contient également de précieux oligo-éléments :

  • du potassium (qui participe à une bonne fonction cardiaque, à la régulation de la pression artérielle, au bon fonctionnement du système nerveux, des muscles) ;
  • du phosphore, constituant des os et des dents, qui favorise l'équilibre du ph sanguin) ;
  • du sélénium qui est bon pour les phanères et le système immunitaire ; du Manganèse qui permet de lutter contre les allergies, l'asthme, le stress ;
  • du zinc qui entretient la qualité de nos muqueuses et assure la multiplication des globules ;
  • du cuivre qui renforce l'immunité, mais aussi du calcium, du magnésium, ou encore du fer.
NUTRIMENTS POMME CRUE (PULPE ET PEAU) : TENEUR POUR 100 G FRUITS : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 0,25 g 1,0 g
Glucides 11,6 g 16,9 g
- dont sucres 9,35 g 14,6 g
- dont amidon 0,05 g 0,3 g
Fibres alimentaires 1,4 g 3 g
Lipides 0,25 g 0,5 g
- dont cholestérol 0 mg 0,1 mg
- dont acides gras saturés 0,052 g 0,2 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,01 g 0,1 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,15 g 0,1 g
Eau 85,4 g 77 g

> Plus d'infos sur les vitamines et minéraux de la pomme

Combien de pommes par jour maximum ?

"Selon un dicton anglo-saxon, "manger une pomme par jour éloigne le médecin" ! Les quantités ne sont pas limitées pour la pomme, on peut en manger autant qu'on le souhaite mais raisonnablement...bien sûr ! Elle est souvent utilisée en naturopathie lors des monodiètes, ou l'on ne consomme que de la pomme pendant au moins 24h afin de mettre au repos l'organisme sans l'acidifier et en provoquant le moins de crises curatives (mal de tête, nausées, courbatures par exemple). L'avantage étant qu'elle se transporte facilement, on peut donc la consommer partout ! Très rassasiante (grâce à ses fibres), mais pauvres en calorie, elle sera l'allié des régimes", poursuit la spécialiste.

La vitamine C est surtout présente dans la peau. 

Comment la consommer pour la santé ?

"Le mieux c'est de la consommer en entier, sans l'éplucher (quand elle est bio), car la peau des pommes contient 4 fois plus de composés antioxydants que la chair. De plus, la vitamine C est surtout présente dans la peau. Mais bien entendu, la pomme sous toutes ses formes (compote, au four, séchée...) reste un allié santé et permet d'éviter la monotonie", note la naturopathe.

Méfaits de la pomme

"Il faut être très vigilant quant à la qualité de ce fruit. Elle doit être issue de l'agriculture biologique absolument car la pomme est l'un des fruits qui reçoit le plus grand nombre de traitements chimiques", prévient la naturopathe. Et si vous mangez une pomme non bio, épluchez bien le fruit sur environ un centimètre.

Merci à Sabine Monnoyeur, naturopathe à Paris.

Autour du même sujet