Thérapies manuelles: massages, kinési, ostéopathie, étiopathie

Avril 2017






Les thérapies manuelles correspondent à des techniques de réadaptation physique utilisant uniquement les mains sans aucun autre moyen thérapeutique ou technique. Le point sur les principales thérapies manuelles et leurs indications.

Masso-kinésithérapie


La masso-kinésithérapie ou kinésithérapie est une spécialité paramédicale utilisant les mouvements et les massages, indiquée dans un cadre préventif ou thérapeutique, toujours sur prescription médicale. Elle agit sur les muscles et les articulations. Le champ d'action de la kinésithérapie concerne principalement la rééducation : neurologique, respiratoire, posturale, abdominale, des troubles de l'équilibre, du périnée, de la main, des affections rhumatismales, etc. Le kinésithérapeute intervient également auprès des sportifs dans un but de renforcement musculaire.

Ostéopathie


L'ostéopathie est une méthode préventive et curative, reposant sur le principe qu'un déséquilibre de l'état de santé peut être dû à une perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des viscères. L'ostéopathe intervient sur le patient grâce à des méthodes d'étirement, de relâchement, ou de pression. L'ostéopathie s'intéresse à l'ensemble du corps. Elle peut être prescrite dans le traitement d'affections du système neurologique (névralgies, sciatiques), du système locomoteur (entorses, douleurs articulaires), du système digestif (ballonnements, constipation), du système ORL (vertiges, rhinites, céphalées) et du système cardio-vasculaire (troubles circulatoires). L'ostéopathie peut également être utilisée suite à un traumatisme (fracture). Elle peut être appliquée à tout âge, du nourrisson aux personnes âgées.

Etiopathie


Proche de l'ostéopathie, l'étiopathie est une thérapie exclusivement manuelle qui agit sur les articulations et les viscères. Son champ d'action est large, et concerne les personnes de tous âges. Elle peut être employée chez le nourrisson pour soulager les problèmes de régurgitation, chez la femme enceinte en vue de la préparation à l'accouchement, chez l'enfant dans le traitement des pathologies affectant le système ORL, ou chez le sportif en cas de tendinite, par exemple. L'étiopathie est une médecine non conventionnelle et non réglementée. Elle n'est pas non plus remboursée par la Sécurité Sociale.

Pour aller plus loin



Crédits photo : © alexp3 - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Thérapies manuelles: massages, kinési, ostéopathie, étiopathie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.