Les objets connectés pour la santé

Février 2017



Souvent relégués au rang de gadgets, les objets connectés font pourtant l'objet d'innovations au service de la santé et vont prendre progressivement une place plus importante dans la prévention. Du suivi de l'activité sportive aux rappels pour prendre un médicament, les cigarettes électroniques et la santé des enfants en bas âge, tour d'horizon des objets connectés dont les fonctionnalités sont dédiées à la santé.

Mesure d'activité physique


Les objets connectés les plus répandus permettent aux personnes soucieuses de leur forme physique de surveiller facilement leurs constantes et de mesurer l'efficacité de leurs efforts.

Bracelet connecté


Les bracelets connectés agissent comme de véritables coachs en fournissant de nombreuses informations à l'utilisateur au cours de ses activités sportives. Ils disposent généralement d'un podomètre, pour compter le nombre de pas et effectuer des mesures de performances pendant une activité de type marche, course ou vélo. Selon les modèles, les bracelets connectés permettent de mesurer la fréquence cardiaque et le nombre de calories brûlées, voire d'analyser la qualité du sommeil au quotidien ou l'évolution du stress.

Balance connectée


La balance connectée serait, d'après une étude IFOP, l'un des objets connectés les plus populaires auprès des Français. Les objectifs, comme pour le bracelet connecté : surveiller sa santé et se maintenir en forme. Les différents modèles de balances connectées proposent le plus souvent aux utilisateurs de se fixer des objectifs de poids. Parmi les informations qu'elles fournissent : l'Indice de Masse Corporelle, le taux de graisse et de masse musculaire, une mesure du rythme cardiaque, et parfois une mesure de la qualité de l'air.

Tensiomètre connecté


Le tensiomètre connecté permet à l'utilisateur de mesurer à tout moment sa pression artérielle, sa tension systolique/diastolique, sa fréquence cardiaque et son pouls. Les résultats sont transmis sur smartphone ou tablette grâce à une application mobile, et sont analysés sous forme de graphiques. Les informations reçues peuvent également être transmises à des proches ou à un médecin.

Notre jeu Withings


Participez à notre grand jeu avec Withings, spécialiste des objets connectés et tentez de gagner une balance Smart Body Analyzer, un tensiomètre sans fil ou encore un Tracker d'activité Pulse O2.

Prise de médicaments


Une autre application des objets connectés : les rappels pour ne pas oublier de prendre un traitement, ou une contraception orale.

Pilulier connecté


Conçu par une start-up française, le principe du pilulier connecté est d'envoyer des rappels par e-mail ou par SMS en cas d'oubli. Présenté sous forme d'un boitier doté de plusieurs compartiments afin d'y loger les médicaments, cet objet connecté dispose également d'un système d'alertes sonores pour avertir l'utilisateur. Via une application mobile, il synchronise les informations et peut prévenir un professionnel de santé en cas de besoin.

Bouchon de tube de médicaments connecté


Sur un principe similaire à celui du pilulier connecté, le bouchon connecté nommé GlowCaps transmet des alertes sonores et lumineuses lorsqu'il est temps pour l'utilisateur de prendre son traitement. Cet objet se fixe sur un tube de cachets et détecte, grâce à un capteur, les ouvertures du tube. Si le dispositif ne se déclenche pas, il peut envoyer un SMS et envoyer des informations aux proches du malade, voire à son médecin.

Arrêt du tabac et cigarette électronique


La cigarette électronique, destinée à aider les fumeurs à réduire leur consommation de tabac, se dote elle aussi de fonctionnalités plus poussées pour mesurer son efficacité et son impact sur la santé. La cigarette électronique intelligente, celle de Smokio en aprticulier, synchronise les informations sur une application mobile, et permet au fumeur de gérer sa consommation et d'analyser sa progression : nombre de bouffées, oxygénation du sang, amélioration cardiaque, gain en espérance de vie, etc.

Santé de l'enfant: tétine connectée


La tétine connectée est conçue par un fabricant anglais bien conscient des difficultés éprouvées par les parents souhaitant prendre la température d'un enfant malade. Elle permet aux parents de recevoir des informations sur l'évolution de la température de leur enfant directement sur leur smartphone ou tablette. Si l'enfant perd sa tétine ou si un certain palier de fièvre est dépassé, des alertes sont envoyées sur le terminal mobile. Grâce à la technologie Bluetooth, il est même possible de l'allumer à distance. A noter : la tétine connectée fonctionne à faible puissance et est sans danger, y compris pour les plus petits.

Pour aller plus loin


Les objets connectés, au centre d'un nouvel écosystème de santé ?, IFOP, décembre 2013

Crédits photo : © chesky - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 24 juin 2014 à 18:29 par noctambule28.
Ce document intitulé « Les objets connectés pour la santé  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.