Engelures aux doigts et aux orteils - Gelures

Août 2017


Signes de l'engelure

A l'image des gerçures, les engelures sont des maux hivernaux courants : les personnes qui souffrent de problème circulatoires sont plus exposées, mais par grand froid, l'engelure ne fait pas de quartier. Rougeurs, gonflements, sensations de brûlures aux mains ou aux pieds (et parfois au visage) : c'est l'engelure.

Premier réflexe : réchauffez en douceur

L'engelure doit être traitée avec précaution : il faut réchauffer en douceur la partie affectée. Entourez-la d'un linge chaud et humide pendant une dizaine de minutes. Dans tous les cas, évitez les grands écarts de températures, la peau étant déjà traumatisée.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :



Traitement

Il n'y a pas de traitement à l'efficacité garantie contre les engelures. Selon leur gravité, vous devrez consulter un médecin.

Homéopathie

Les massages localisés (très légers) peuvent alléger les douleurs, de même que certaines pommades et traitements homéopathiques et phytothérapeutiques.

Éviter les engelures

L'engelure est parfois longue à guérir : autant l'éviter. Et se protéger du « cocktail » fatal « Froid + humidité ». Choisissez des gants adaptés (une paire en laine superposée à une paire en soie par grand froid). Optez pour des chaussettes qui maintiennent la chaleur, en double-épaisseur si besoin (coton + laine).

Laissez respirer

La mauvaise circulation sanguine est l'alliée de l'engelure : ne sortez pas avec des chaussettes ou chaussures trop serrées qui compriment les pieds et les rendent plus vulnérables au froid.

Pour aller plus loin

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Engelures aux doigts et aux orteils - Gelures » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.