Gerçures - Lèvres gercées - Que faire ?

Septembre 2017

Avec l'arrivée des premiers frimas, la peau est fragilisée. Si vous ne pensez pas à bien hydrater vos mains ou vos lèvres, des gerçures douloureuses peuvent apparaître. Si elles deviennent plus profondes, on parle alors de crevasses. Comment les éviter ?


Lèvres gercées

Au cœur de l'hiver, le froid le vent ou même les ambiances sèches du chauffage intérieur peuvent faire apparaître des gerçures sur différentes parties du corps. Tour d'horizon des bons gestes à adopter pour éviter ces désagréments de l'hiver. Causées par la déshydratation, ces petites fissures sont très courantes l'hiver : elles touchent les mains et le visage, mais aussi les lèvres et les parties du corps les plus exposées au froid.

Les lèvres sont une des parties du corps les plus exposées au froid et au soleil, et le fait que leur peau soit très fine et qu'elles ne disposent pas de glandes sébacées pour se protéger n'arrange rien. Lorsque l'hiver pointe le bout de son nez ou que vous partez en vacances au soleil, les lèvres sont les premières à être touchées par les gerçures. Ces petites fissures sont assez douloureuses et ne sont pas non plus très esthétiques. Exit votre nouveau rouge à lèvres ! Heureusement, l'application continue d'un baume à lèvres hydratant et nourrissant fera vite disparaître ces vilaines petites gerçures.

Gerçures sur les mains

Les mains sont également très exposées au froid et au soleil. En plus de ça, elles sont aussi très sollicitées quotidiennement, que ce soit au travail ou à la maison. La sécheresse des mains entraîne le craquellement de la peau et l'apparition de gerçures. Premier conseil : après chaque lavage de mains, n'oubliez pas de les sécher parfaitement et de mettre une crème hydratante, car l'eau dessèche la peau. Si les gerçures persistent, une crème réparatrice fera le bonheur de vos mains.

Gerçures sur les seins

Au cours de l'allaitement, la mauvaise position du bébé, placé trop haut ou trop bas par rapport au sein peut entraîner l'apparition de gerçures sur le mamelon ou l'aréole. Avant qu'elles ne dégénèrent en crevasses, fissures plus importantes et plus douloureuses, il faut tenter de trouver la meilleure position à la fois pour vous et votre bébé. Ensuite, après chaque tétée vous pouvez appliquer sur les seins un peu de votre propre lait, qui est cicatrisant. Laissez également bien sécher vos seins à l'air libre avant de remettre vos vêtements. Si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à vous renseigner et à choisir une crème spécifique sans danger pour votre bébé.

Symptômes

Un examen rapide permet d'en avoir le cœur net : peau déshydratée et irritée avec de légères coupures, pas de doute, ce sont des gerçures !

Causes

Le froid entretient la déshydratation et empêche les gerçures de guérir spontanément.
  • Sortez couvert : mains, oreilles, nez, pommettes : les premières victimes sont les parties saillantes du corps. Gants, bonnets, châles, écharpe s'imposent.
  • Au ski, la cagoule est le meilleur moyen pour éviter les gerçures au visage.



Les gerçures aux lèvres peuvent être dues à :
  • peaux sensibles,
  • troubles respiratoires (passage de l'air par la bouche),
  • allergies au soleil et à certains fruits et légumes,
  • boissons chaudes,
  • le fait de respirer par la bouche (trouble respiratoire) sont à l'origine des gerçures.

Traitement

  • Baume à lèvres.
  • Savon surgras ou dermatologique (PH Neutre) pour ne pas agresser la peau quand vous vous lavez les mains ou le visage.
  • Crème hydratante pour le visage à base de beurre de karité par exemple.
  • Pour les mains, utilisez des crèmes qui contiennent des vitamines A, B5 et E qui soulagent rapidement la douleur.
  • Appliquer la crème plusieurs fois par jour, aux premiers symptômes de déshydratation.

A savoir

Si vos gerçures ne guérissent pas spontanément, un diagnostic précis est nécessaire : il peut mettre à jour la présence une infection, due à la présence d'une bactérie ou d'un champignon. Dans ce cas la prescription d'un antibiotique ou d'un antifongique est nécessaire.

Pour aller plus loin

Ne pas confondre gerçures et engelures.
Conseils pour garder sa peau saine quand il fait froid
les bons gestes SOS peau sèche
Retrouvez notre dossier Dermatologie

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Gerçures - Lèvres gercées - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.