Hypothalamus

Juin 2017

Situé sur la face ventrale de l'encéphale, l'hypothalamus est une structure de petite taille appartenant au système nerveux central. Reliant le système endocrinien et le système nerveux autonome, l'hypothalamus intervient dans la régulation de la soif, de la faim, du sommeil, de la température ou encore des émotions.


Définition

L'hypothalamus est une petite région cérébrale, localisée entre le thalamus (autre région cérébrale) et le tronc cérébral (le tronc cérébral assure la jonction entre le cerveau et la moëlle épinière). L'hypothalamus occupe différentes fonctions. Il participe notamment à la régulation de la faim, de la température corporelle et du sommeil. En produisant des neurohormones, il régule également l'activité de l'hypophyse, une petite glande située juste en dessous de l'hypothalamus.

L'hypophyse produit de nombreuses hormones (hormones hypophysaires) nécessaires à l'organisme dont la célèbre hormone de croissance. L'hypothalamus sécrète de la dopamine, de l'hormone thyréotrope, de la somatostatine, de la gonadolibérine, de la corticolibérine et de l'ocytocine. La plupart de ces hormones régulent la production des hormones de l'hypophyse. Elles sont synthétisées par les neurones de l'hypothalamus puis libérées via le système porte hypothalamo-hypophysaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hypothalamus  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.