Hepcidine - Définition et rôle

Octobre 2017

L'hepcidine correspond à un peptide hormonal produit par le foie.


Définition

L'hepcidine est une hormone, c'est-à-dire une substance synthétisée par une glande organique et servant à véhiculer des messages chimiques. L'hepcidine est plus précisément synthétisée par les cellules du foie. Elle participe au contrôle de l'homéostasie ferrique (maintien de la bonne quantité de fer dans l'organisme). Elle intervient aussi dans la lutte contre les champignons parasitaires et les bactéries. Une anomalie du gène codant pour l'hepcidine peut provoquer une hémochromatose, se traduisant par une concentration de fer trop élevée dans l'organisme.

Rôle

Transportée par le plasma sanguin, l'hormone est expulsée lors de la miction urinaire. L'hepcidine assure une mission de régulation de l'équilibre du fer au sein du corps humain. Pour cela, le peptide agit sur l'absorption du fer au niveau intestinal ainsi que sur l'utilisation de l'élément chimique par le système réticulo-endothéliale. Constitué de 25 acides aminés, le polypeptide est codé par le gène Hamp qui se trouve sur le 19e chromosome. Outre son rôle majeur au niveau du maintien de l'homéostasie du fer, l'hepcidine possèderait également quelques vertus antibactériennes moins importantes.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hepcidine - Définition et rôle » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.