Posez votre question »

Mycose des pieds - Médicaments sans ordonnance à usage local

Mai 2016

Source d'inconfort et de désagréments médicaux et esthétiques, La mycose des pieds, également appelée « pied d'athlète » ou « intertrigo inter-orteils », touche près de 10% de la population française. Cette infection très contagieuse est causée par différents types de champignons microscopiques qui prolifèrent dans les environnements chauds, humides et sombres comme les chaussures. Les manifestations de la mycose des pieds peuvent être gênantes.


Quand utiliser les médicaments à usage local?

Lorsque la mycose est modérée, il est possible d'utiliser un médicament antifongique, agissant contre les champignons, utilisable sans ordonnance.

Choix en fonction de chaque personne

Le choix d'un médicament s'effectue en fonction de chaque personne et de son état (grossesse, maladies, prise d'autres médicaments...) et des précautions d'emploi propres à chaque médicament.

Crèmes et solutions

Les crèmes ou solutions sont préférées pour l'application sur une peau sèche.

Poudres ou gel

Les poudres et gel sont conseillés sur les lésions suintantes.

Mode d'utilisation

Ces produits s'appliquent sur les régions atteintes et leur périphérie, après toilette au savon à pH neutre et séchage de la peau. Le recours aux antiseptiques est généralement inutile.

Se laver les mains

Se laver les mains avant et après application.

Lire la notice

Il est indispensable de bien lire la notice afin de respecter la posologie, les modalités d'application et la durée du traitement préconisée.

Chez l'enfant de moins de 12 ans

Chez l'enfant de moins de 12 ans, il est recommandé de prendre un avis médical avant de traiter. D'une manière générale, il faut respecter les limites d'âge indiquées dans les notices des médicaments.

Sur prescription

Selon le dosage et le conditionnement, certains médicaments antifongiques sont disponibles uniquement sur prescription médicale.

Prévention des récidives

Mycose des pieds: Conseils pour éviter les récidives
Bien se soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance : Le pied d'athlète (Afssaps).

Conseil

Ne pas reprendre un traitement déjà utilisé, sans l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien.

Notre vidéo


Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Mycose-des-pieds-medicaments-sans-ordonnance-a-usage-local.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Mycose des pieds - Médicaments sans ordonnance à usage local » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.