Maladie hépatique - Maladie du foie

Février 2017

On appelle maladie du foie un dysfonctionnement touchant tout ou partie du foie, un organe localisé dans le ventre et ayant de nombreuses fonctions notamment de sécrétions et de régulation du métabolisme de l'organisme.


Définition

Les maladies hépatiques sont celles qui affectent le foie. On en compte près de 100 et la majorité sont associées à la consommation excessive d'alcool. Les plus fréquentes sont les hépatites (inflammation du foie causée par un virus), les cirrhoses et les tumeurs du foie. Outre l'alcoolisme, il existe de nombreux facteurs de risque, notamment les troubles du métabolisme, les affections cardiaques et les infections. Il en existe bien d'autres : invasion du foie par des parasites, infections virales appelées hépatites qui peuvent être aiguës ou chroniques, malformations génétiques...

Le foie est l'organe interne le plus volumineux. Sa fonction consiste à métaboliser et à stocker les nutriments, à épurer le sang et à fabriquer des protéines. Son dysfonctionnement peut conduire au décès du patient.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 septembre 2016 à 09:25 par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie hépatique - Maladie du foie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.